Hockey féminin
Les Palettes Roses en nomination au Gala Femmes d’influence en sport au Québec
Le 23 mai dernier, les co-fondatrices des Palettes Roses, Isabelle Bourdeau et Véronique Dubé ont été invitées à la 19e édition du Gala Femmes d’influence en sport au Québec organisé par Égale Action qui s’est déroulée au Marché Bonsecours à Montréal.
Cet événement, qui a réuni plus de 160 personnes, a été l’occasion de mettre en lumière l’audace, l’innovation et l’engagement de celles et ceux qui soutiennent et promeuvent activement la participation et le leadership féminin dans le domaine sportif. « Malheureusement, nous n’avons pas gagné, mais juste d’être sélectionnées, ce fut vraiment un honneur pour nous. Ce fût vraiment une belle soirée », annonçait, Isabelle Bourdeau dont l’organisme était en nomination dans la Catégorie Organisation sportive de l’année.
Une rapide expansion
Les Palettes Roses existent depuis maintenant 7 ans. Pour ceux qui l’ignoreraient encore, il s’agit d’une ligue dédiée à la pratique du hockey pour le plaisir dans un contexte 100 % féminin qui a pris naissance à Sainte-Agathe-des-Monts. Au départ le groupe comptait 22 joueuses, majoritairement des mamans d’estrades qui étaient plutôt habituées à voir leurs enfants jouer. « Le but était d’abord de créer un réseau social. On voulait promouvoir le hockey par l’exemple. De voir des femmes et des jeunes-filles qui osent et qui s’impliquent. De voir les yeux briller, de voir les sourires tant sur la glace qu’en dehors de la glace, c’est ça notre mission », rappelle Isabelle Bourdeau.
Populariser le hockey chez les filles
Avec près de 300 joueuses de tous les âges, Les Patelles Roses ont considérablement élargi leur impact au cours des dernières années. Le volet jeunesse, avec les Mini-Palettes, a été un succès retentissant, augmentant le taux de participation des filles au hockey qui était de 3 % dans les Laurentides à maintenant 30 %, et ce en seulement deux ans. « Les jeunes sont notre relève. On veut que les filles continuent à faire du sport, qu’elles aient une organisation à laquelle elles peuvent s’identifier pour qu’à l’âge adulte, elles aient encore leur place », souligne Isabelle Bourdeau.
Également, de nombreuses initiatives mises de l’avant par l’organisation, telles que des camps de jour, des journées de célébration du hockey, des séances d’informations pour les entraîneuses et des sorties de groupe pour encourager les équipes professionnelles féminines, témoignent de l’engagement de la ligue envers le sport.
Le plaisir avant tout
Le succès des Palettes Roses pourrait bien s’expliquer par le fait que le plaisir est mis de l’avant bien la compétition. « Chez nous, tout le monde à sa place, tous les calibres sont acceptés. On ne va pas te laisser sur le banc pour essayer de gagner. On veut que les filles puissent s’épanouir. Si elles sentent le besoin d’aller vers le hockey compétitif, on va les encourager à le faire aussi. Elles seront toujours bienvenues si plus tard leur route les ramène chez nous », explique Isabelle Bourdeau.
Isabelle Bourdeau est d’avis que l’engouement du hockey professionnel féminin contribue à semer le rêve chez beaucoup de jeunes filles. Non seulement les filles voient qu’il est maintenant possible de faire carrière dans le hockey, mais d’autres qui n’avaient pas nécessairement d’intérêt pour ce sport commencent à s’y intéresser. « C’est une belle vitrine. De voir ça à la télévision que c’est publicisé, c’est une belle chance pour nous. Mais c’est une chance qu’il faut attraper, car il y a encore du travail à faire pour donner aux filles les mêmes opportunités que les gars », conclut Isabelle Bourdeau.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …