Théâtre Le Patriote
David Goudreault propose une escapade En marge du texte
L’auteur, poète et performeur David Goudreault sera de passage au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts le 1er juin prochain afin d’y présenter son deuxième spectacle solo intitulé En marge du texte.
C’est avec cette mission tatouée au cœur de « faire rire et faire lire » que l’artiste multitalents récidive après le succès retentissant avec son premier spectacle Au bout de ta langue, humour debout et poésie drette. En marge du texte, une performance scénique alliant humour et poésie promet de faire redécouvrir des textes classiques d’auteurs québécois qui ont laissé leur empreinte dans le temps. « Ma mission à moi, ce n’est pas juste de remplir des salles, c’est aussi de donner envie de la littérature au plus grand nombre », annonçait d’entrée de jeu David Goudreault. Le performeur y visitera notamment des textes d’Anne Hébert, Claude Gauvreau, Hector de St-Denys Garneau et Réjean Ducharme.
Une drôle de bébite
On retrouve dans En marge du texte une mise en scène beaucoup plus élaborée que pour son premier spectacle. David Goudreault, qui a signé le texte et la mise en scène, présentera des numéros d’humour plus affirmés. Il a aussi décidé d’apprendre le piano pour animer 5 textes de ce spectacle inédit. Pour assurer une cohésion de ces aspects du spectacle, il a collaboré avec Marianna Mazza et Richard Séguin pour la script-édition. « C’est un drôle de trip à trois, j’en suis bien conscient ! » illustre-t-il en riant. « Je voulais avoir l’avis de Richard sur la musique, mais aussi sur la poésie que j’ai choisie. Avec Marianna, je voulais m’assurer d’être plus efficace possible sur le plan humoristique » convient-il.
« Les gens qui aiment l’humour sont vraiment servis. Je crois que ça crée une espèce d’ouverture pour accueillir la partie plus littéraire. À l’inverse, les amateurs de littérature vont apprécier les anecdotes savoureuses sur les écrivains de notre histoire », exprime-t-il. Pour David Goudreault qui a passé beaucoup de temps à tester et réécrire les textes, l’efficacité de sa proposition est dans le dosage et l’équilibre entre deux genres.
« C’est une drôle de bébite cet hybride scénique humour-littérature, mais on est arrivé à un mélange parfait entre la puissance des textes et l’efficacité de l’humour. Ça fonctionne très bien », constate-t-il.
Les mots avant tout
Se décrivant comme un écrivain et non un humoriste, David Goudreault voit en l’humour un moyen qui lui permet de toucher plus de gens pour leur faire découvrir la littérature. « La raison pour laquelle je réussis à rejoindre un grand nombre de personnes, c’est qu’on sent mon amour de la langue, c’est vraiment une passion. Je ne suis pas un expert en littérature, je n’ai même pas étudié dans le domaine, mais je lis compulsivement et j’ai envie de faire découvrir mes coups de cœurs, j’ai envie de donner des clés pour avoir accès à ce monde extrêmement riche qu’est l’univers des livres », propose-t-il.
En plus d’avoir l’occasion de mettre en valeur le talent d’écrivains de chez nous, comme Geneviève Rioux qui assurera la première partie de son spectacle, c’est de savoir que sa proposition encourage les gens à lire qui le comble le plus. « Les gens qui lisaient peu et qui à la fin du spectacle ont envie de lire un classique ou de redécouvrir un peu plus la littérature québécoise, pour moi, c’est une grande victoire », propose David Goudreault pour conclure.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …
La 34e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides présente ses récipiendaires
Lors de la soirée animée par Julie Dionne, le Duo Beija-Flor, formé du guitariste Charles Hobson et de la flûtiste …