Chant et musique
L’Ensemble vocal Ô Chœur du Nord fête ses 50 ans
Pour son 50e anniversaire, l’ensemble vocal souhaite rendre hommage à tous ceux et celles qui contribuent au rayonnement de l’art au sein de la communauté en offrant 3 spectacles à Val-David les 7, 8 et 9 juin prochains. L’info s’est entretenu avec la doyenne du groupe, Nicole Bénard, afin de retracer les grandes lignes d’un demi-siècle de passion pour la musique.
Nicole Bénard était au début de la vingtaine quand elle vient s’établir dans les Laurentides en 1972. Séduite par la nature et le dynamisme culturel de Val-David, elle fait du petit village des Laurentides sa demeure permanente. « Je n’ai jamais voulu repartir », insiste-t-elle.
D’abord des chants de Noël
L’histoire de la chorale commence en 1974, lorsque Agnès Sarrazin, Thérèse Duminil et Roger Larochelle, trois amis qui partagent leur amour de la musique en chantant autour d’un piano, manifestent leur intention de créer un ensemble vocal pour interpréter des chants de Noël. « Moi j’arrive à ce moment-là et je rejoins le groupe. On était 17 à l’époque pour vous donner une idée », précise Nicole Bénard.
C’est en 1975 que La chorale de Val-David, réunissant des passionnés de musique de Val-David dirigée par Jean Morin, sera officiellement créée. Rapidement un conseil d’administration est mis sur pied. « J’ai été la première présidente. On m’a dit : « Toi tu es jeune, tu as de l’énergie, tu vas être notre première présidente », raconte Mme Bénard qui joua ce rôle pendant les 5 premières années. « J’avais 23 ans », précise-t-elle.
Une nouvelle identité
Au fil du temps, l’ensemble vocal évolue et élargit son répertoire. Originalement axé sur la musique classique sacrée, le répertoire du groupe explore les registres populaires et internationaux, chantant même dans plusieurs langues. C’est en donnant des spectacles pour différentes occasions que la chorale rallie à son groupe plusieurs participants originaires d’un peu partout dans les Laurentides. « On est devenu comme boréal, notre identité dépassait les frontières de Val-David », indique Nicole Bénard.
Pour cette raison en 2010, la Chorale de Val-David devient L’Ensemble vocal Ô Chœur du Nord. Aujourd’hui, l’Ensemble est composé de 65 choristes, il est aussi accompagné au piano par Céline Laverdure depuis 25 ans et dirigé par un maître d’orchestre professionnel de renommée internationale en la personne de Louis Babin.
En plus des nombreux spectacles offerts aux gens des Laurentides, le groupe a aussi donné des spectacles en France, participé aux Choralies et assuré l’ouverture et la fermeture du Festival de la Francophonie de Québec.
Outre la passion commune pour la musique, c’est l’humanité et les sentiments sincères qui relient les membres du groupe et qui expliquent la longévité de l’ensemble vocal croit Nicole Bénard. « Au fil du temps, il se créer des liens, il se créer des amitiés. On est tricoté serré. Une de nos caractéristiques, c’est la chaleur humaine. »
« Quand on monte sur scène, c’est comme se donner en offrande, c’est comme dire aux gens, entendez ce que l’on partage ensemble avec amour et tendresse »
-Nicole Bénard
Art et Voix de concert
Pour célébrer le 50e anniversaire de l’Ensemble vocal Ô Choeur du Nord, trois principaux événements se tiendront à la salle Athanase-David ( église de Val-David) :
•Une exposition d’œuvres d’artistes et artisans de Val-David (entrée gratuite)
Horaire de l’exposition :
samedi 1er juin : de 10 h à 13 h
dimanche 2 juin : de 11 h à 16 h et vernissage (avec les artistes) à partir de 14 h
lundi 3 juin, mardi 4 juin et mercredi 5 juin : de 11 h à 16 h
vendredi 7 juin, samedi 8 juin et dimanche 9 juin : durant nos concerts
•Un encan silencieux virtuel des œuvres présentées se tiendra tout au long de l’exposition et prendra fin le 9 juin à 18 h pour clôturer nos célébrations.
•Trois concerts présentant les plus grands succès du répertoire de l’ensemble vocal auront lieu le vendredi 7 juin à 19 h et les samedi 8 et dimanche 9 juin à 16 h.
Vous pouvez acheter les billets en ligne ou à la boutique Val-Mode de Val-David ou via les choristes.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …