Saint-Donat
La phase II des Résidences du parc naturel habité se concrétise
Après une phase I d’un projet de résidence pour personnes âgées réussie, la phase II du projet de Résidences du parc naturel habité a été officiellement lancée à Saint-Donat le 13 mai dernier dans la nouvelle salle communautaire Lans-en-Vercors.
Cet événement a eu lieu en présence de la ministre responsable de l’Habitation et députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau, du maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers, et du président de l’organisme Les résidences du parc naturel habité, Luc Drapeau.
La mise en place de ce projet représente la concrétisation d’une intention émise par le conseil municipal en 2008. « Pour nous, ça n’avait pas de prix, il fallait avoir ce courage-là d’investir pour permettre à nos aînés de rester ici », indique le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers.
« Je trouve qu’à Saint-Donat, il y a une cohésion et un dynamisme dans la Municipalité. Tout le monde est impliqué dans la communauté », témoigne quant à elle, France-Élaine Duranceau.
D’ailleurs, des aînés étaient prêts à témoigner. Parmi eux, Réjeanne Desormeaux, 82 ans, native de Saint-Donat où sa famille a toujours vécu. « Ma mère, ma grand-mère et mon grand-père sont aussi nés ici. Moi j’ai les 2 pieds collés dans le ciment ici, c’était important pour moi de pouvoir continuer à vivre à Saint-Donat », confie-t-elle.
Suite et investissements
Le chantier de ce projet de 29 unités évalué à 16 M$ est déjà amorcé depuis quelques semaines sur les rues principales et Lambert, celui-ci devrait être livré en juillet 2025. « Il se peut que ce soit livré peut-être deux mois avant, s’il n’y a pas d’imprévu », intervient le président du conseil d’administration des résidences du parc naturel habité, Luc Drapeau.
Le projet s’inscrit dans une intention d’harmonisation architecturale avec la phase I du projet finalisé en 2018 sur la rue Lambert. La phase 2 du projet se décline en 2 sections; 14 unités se bâtiront sur la rue principale. « Les stationnements pour le public vont être conservés », précise M.Deslauriers et 15 unités seront bâties perpendiculairement au bâtiment actuel situé sur la rue Lambert. Les deux phases du projet compteront un total de 53 unités.
Précisons que la concrétisation de ce projet a été rendue possible grâce à une contribution du gouvernement fédéral de plus de 7,2 M$ par l’entremise de la Deuxième Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements. Le gouvernement du Québec verse au total plus de 4,6 M$ dans ce chantier, dont 3,3 M$ provenant de la Société d’habitation du Québec (SHQ) par l’entremise du programme AccèsLogis Québec. La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. La Municipalité de Saint-Donat a quant à elle investit plus de 1M$ pour acquérir les terrains nécessaires à l’élaboration du projet.
Jusqu’à 23 des 29 ménages du futur immeuble auront la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle, totalisant près de 400 000 $ répartis sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité de Saint-Donat.
D’autres besoins
Présentement, il y aurait plus de 130 noms sur la liste d’attente pour des gens voulant profiter de ce nouvel espace de vie. Il reste donc encore du chemin à faire pour combler les besoins des personnes aînées en légère perte d’autonomie à Saint-Donat. « On réfléchit à d’autres projets, mais la concrétisation de ce projet-là, c’est vraiment une bonne nouvelle pour les aînés de Saint-Donat », conclut Joé Deslauriers.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …
La 34e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides présente ses récipiendaires
Lors de la soirée animée par Julie Dionne, le Duo Beija-Flor, formé du guitariste Charles Hobson et de la flûtiste …