Sports et études
Un voyage inoubliable pour des jeunes hockeyeurs de la Polyvalente des Monts
Du 6 au 16 avril dernier, 17 jeunes âgés de moins de 15 ans du programme de développement hockey de la Polyvalente des Monts ont eu la chance de faire un voyage en Europe pour y disputer des matchs amicaux contre des équipes de France, de Suisse et d’Italie.
La délégation canadienne était accompagnée de l’entraineur en chef du programme hockey de la Polyvalente des Monts, Michel Vallière et de l’enseignant Dominic Brodeur et de 12 parents accompagnateurs. « Moi, mes parents ont adoré », mentionne Alexis Boyer. « Moi je suis allé seul, alors pour mes parents, ça leur a donné une semaine de break », témoigne Mattéo Dubé Desseaux tout sourire.
De belles découvertes
En tout, les jeunes ont disputé 5 matchs et 10 jours. Également, ils ont eu la chance de visiter plusieurs attraits touristiques, de faire du ski et d’être hébergés par des familles de la région d’Annecy en France. « C’était le fun, parce qu’on était tout le monde ensemble et on vivait le style de vie des familles », indique Mattéo Dubé Desseaux.
Sur leur parcours, l’équipe en a profité pour visiter quelques sites touristiques incontournables comme Chamonix, le Mont-Blanc, le Château de Chillon et le stade olympique de Lyon.
Parmi les expériences qui ont marqué les jeunes, notons le calendrier scolaire, entrecoupé de plusieurs vacances, les repas qui se déroulent plus tard, des montagnes de ski qui sont plus hautes, des heures du coucher qui sont aussi plus tardives, bref, plein d’occasions de voir sous un autre angle plusieurs aspects de leur quotidien qu’ils tenaient pour acquis.
« Il y avait vraiment beaucoup de plats avec des lentilles, je crois que c’est populaire là-bas », se souvient Jakob Lefebvre.
Sur la glace
Sur le plan hockey, les bons patineurs et les manieurs de rondelle ont apprécié évoluer sur une glace de dimension olympique. « Avec mon style mangeux de puck, c’était plus facile pour moi de monter la rondelle, il y avait plus d’espace », évoque Louis Lachaine.
« Comme gardien but, j’ai trouvé ça plus facile, parce que l’autre équipe en prenait plus large et il y avait moins de trafic devant le filet », souligne Edgar Racine.
« Le calibre de jeu était vraiment relevé. Les joueurs se sont bien ajustés et ont vraiment bien performé. Sur le plan de l’éthique hockey et le travail des joueurs, on a très bien représenté le Canada. On a fait honneur à notre réputation», ajoute l’entraineur.
Ayant remporté 4 des 5 parties auxquelles ils ont pris part, les jeunes Québécois auraient pu se pavaner, mais ils ont plutôt choisi de mettre l’accent sur les petits moments qu’ils ont vécus ensemble pour alimenter leurs souvenirs. « Le score, on finit par l’oublier, mais la pizza qu’on a partagée, la partie après avec les joueurs, l’accueil des Français, c’est souvent ça qui reste », résume Dominic Brodeur.
Pas le dernier
L’organisation d’un tel voyage est une aventure en soi et cela n’aurait pas pu être possible sans l’implication des parents de joueurs qui ont amassé plus de 20 000 $ en organisant des activités de financement. Les joueurs ont d’ailleurs insisté pour les remercier.
L’effort en aura valu la peine, car pour la plupart des jeunes, ce voyage s’est révélé un tremplin vers de nouvelles possibilités. Plusieurs ont d’ailleurs manifesté l’intention de retourner en Europe un jour ou de voyager ailleurs dans le monde.
« Unis par notre passion commune du hockey et pour leur permettre d’avoir des expériences de vie là-bas, c’est une ouverture sur le monde que l’on veut offrir aux élèves », rappelle Michel Vallière. « Il faut voir le hockey plus large que juste un sport, c’est aussi une école de vie », ajoute Dominic Brodeur.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …
La 34e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides présente ses récipiendaires
Lors de la soirée animée par Julie Dionne, le Duo Beija-Flor, formé du guitariste Charles Hobson et de la flûtiste …