Personnalités locales
Martine Desautels, une infirmière auxiliaire au parcours inspirant
C’est dans le cadre de la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires du 5 mai dernier qu’une campagne pour mettre en lumière ces 30 000 professionnels qui prennent soin de nous au quotidien a été lancée par L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ). L’Info a pu s’entretenir avec Martine Desautels, une infirmière auxiliaire qui travaille à Sainte-Agathe-des-Monts afin d’en savoir davantage sur son parcours atypique.
Martine Desautels avait 42 ans quand elle a décidé de retourner sur les bancs d’école pour suivre la formation de 18 mois qui lui permettrait de réaliser son rêve de devenir infirmière. « J’étais encore jeune et j’avais encore de belles années professionnelles devant moi et j’avais envie de faire quelque chose qui m’interpelait », se rappelle-t-elle.
Encore aujourd’hui, Mme Desautels n’est pas certaine de comprendre ce qui l’a retenue aussi longtemps. « Je me souviens qu’à l’école primaire, on nous avait demandé de parler de ce que l’on voulait faire quand on serait grand et j’avais répondu que je voulais devenir infirmière comme ma mère…puis mon enseignante un peu maladroite m’avait questionnée : « Tu ne vas pas avoir peur du sang ? » Ça m’a un peu découragée, je me suis dit que je n’étais peut-être pas faite pour ça. Je me suis beaucoup cherchée », se souvient-elle.
Après un DEC en tourisme, des années en tant qu’agente de voyage, puis comme technicienne en diététique et finalement, comme adjointe administrative, la voix du cœur a fini par résonner à nouveau quand elle devenue premier répondant et proche aidante naturelle pour sa mère atteinte d’Alzheimer. « Tout ça a ravivé ma flamme pour les soins », soutient l’infirmière auxiliaire.
L’humain derrière les soins
À maintenant 57 ans, après 13 ans de métier, Martine Desautels croit avoir enfin trouvé sa voie en tant qu’infirmière auxiliaire à domicile pour le CLSC des Sainte-Agathe. « Je me considère une meilleure infirmière auxiliaire à mon âge que ne l’aurais jamais été à 22 ans. On a des expériences de vie, on se connait mieux. On a plus de compassion, des expériences de relations avec les autres. C’est le fruit d’une décision assumée, on est là pour donner, mais aussi pour recevoir, c’est vraiment une belle expérience de relation », évoque Martine Desautels.
En tant qu’infirmière auxiliaire affectée aux soins à domicile, Martine Desautels apprécie cet heureux mélange entre autonomie et travail d’équipe. « C’est un travail interdisciplinaire, L’équipe aux soins à domicile, c’est vraiment des liens tissés serrés, c’est comme une famille », indique-t-elle.
Pour plusieurs aînés, la visite de l’infirmière auxiliaire est souvent la seule qu’ils auront dans la semaine. « Nous on est là pour que les gens puissent rester à la maison et éviter les visites à l’urgence. Combien de fois je me suis fait dire : « C’est tout, c’est déjà fini, vous repartez déjà? » Il y a des liens qui se créer, c’est très gratifiant tout ça », témoigne Martine Desaultels.
Parfois confrontée à des situations difficiles dans le cadre de son métier, Martine Desaultels a appris à faire la part des choses. « C’est la vie, tout ce qu’on peut faire, c’est de profiter de tout ce qui est beau pour ceux qui ne peuvent pas le faire…Je sens que ce je fais aujourd’hui est la raison pour laquelle je suis sur la terre. »
Des ouvrages inspirants
Inspirée de son rôle d’aidante naturelle, Martine Desautels a écrit un roman intitulé Les Saisons de Marguerite : Au rythme du battement d’ailes du colibri. Pour informations.
À l’initiative de L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec, l’ouvrage L’humain derrière les soins : récits d’infirmier(ère)s auxiliaires retrace le parcours inspirant de 10 infirmières et infirmiers auxiliaires des quatre coins de la province. Des Îles de la Madeleine à l’Estrie, en passant par le Saguenay-Lac-Saint-Jean, des témoignages inspirants empreints de courage y sont racontés.
Pour informations.
Il est aussi possible de suivre la websérie L’humain derrière les soins.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …
La 34e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides présente ses récipiendaires
Lors de la soirée animée par Julie Dionne, le Duo Beija-Flor, formé du guitariste Charles Hobson et de la flûtiste …