Infrastructures municipales
La salle communautaire Lans-en-Vercors inaugurée à Saint-Donat
C’est dans l’espoir de faire revivre la flamme d’une alliance vieille de 35 ans avec Lans-en-Vercors en France que la Municipalité de Saint-Donat inaugurait sa nouvelle salle municipale au nom de sa ville jumelle aux Résidences du Parc naturel habité le 7 mai dernier.
Du 5 au 11 mai, les représentants municipaux de Saint-Donat accueillaient une délégation de la commune de Lans-en-Vercors composée de représentants du maire de Lans-en Vercors Michaël Kraemer, de 7 jeunes de 11 à 15 ans et des représentants du comité de jumelage afin de souligner 35 ans de collaboration.
L’événement était une belle occasion de revisiter les souvenirs à l’origine de ce jumelage et des espoirs d’avenir qu’il fait naître. « Ce n’est pas souvent qu’on a l’occasion de fêter la même année 150 d’histoire et 35 ans d’amitié », déclarait le maire de Saint-Donat Joé Deslauriers.
En septembre 1989, Saint-Donat se jumelait à la commune Lans-en-Vercors grâce à l’initiative de Bernard Voyer et d’André Picard. Outre cette collaboration de plusieurs décennies qui fut le théâtre d’échanges chaleureux et authentiques, ce sont de véritables histoires d’amitié qui sont nées de cette collaboration. « Lans-en-Vercors ressemble à Saint-Donat, on est en montagne, mais on n’a pas de lac. Notre salle du conseil municipal porte le nom de Saint-Donat. On a même une rue Saint-Donat dans notre village », souligne Guy Charron, ancien maire de Lans-en-Vercors.
Une salle multifonctionnelle
Initié depuis 2008 par André Charlebois en collaboration avec la FADOQ, le projet tardait à voir le jour faute de financement. C’est en 2013, quand la municipalité décide d’aller en règlement d’emprunt pour faire avancer le projet que les choses ont commencé à se concrétiser. Aujourd’hui, le projet qui a bénéficié d’un investissement municipal de plus de 1,1 M$ de dollars s’établit, depuis la fin de sa construction en 2019, comme une infrastructure moderne multifonctionnelle qui répond aux besoins de la communauté. Lieu de rencontre pour les résidents des bâtiments adjacents, l’espace communautaire est idéal pour des rencontres, des conférences et des activités de groupe.
Pour des années à venir
« Quand on fait un projet comme celui-là, on pense en fonction des besoins sur 15, 20, 25 et 30 prochaines années. Les résidences, c’est une chose, la salle c’en est une autre. C’est vraiment administré par la Municipalité. Ça vient répondre à un besoin de tous les citoyens », précise Joé Deslauriers.
Se déclinant en trois exemplaires, la plaque commémorative de la salle conçue par Versant Nord reprend les identités visuelles de Saint-Donat (le huard) et de Lans-en-Vercors (l’arbre) afin de marquer l’espoir d’unité que suscite le geste symbolique.
« C’est une très belle salle, et c’est avec vraiment beaucoup d’émotions que nous acceptons cet honneur », conclut le représentant et ex-maire de Lans-en-Vercors, Guy Charron.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …
La 34e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides présente ses récipiendaires
Lors de la soirée animée par Julie Dionne, le Duo Beija-Flor, formé du guitariste Charles Hobson et de la flûtiste …