Sainte-Agathe
Une chaise bien spéciale pour rappeler l’importance de la Terre
La Terre est notre mère à tous et le 23 avril dernier, des élèves de l’école Fleur-des-Neiges de Sainte-Agathe-des-Monts ont présenté leur projet de Chaise des générations au conseil municipal afin de rappeler aux élus l’importance de prendre soin de notre mère la Terre pour les générations futures.
Inspirés et inspirants, c’est avec beaucoup de fierté que des élèves en adaptation scolaire de la 2e à la 6e année ont bravé leur timidité pour présenter leur projet de Chaise des générations devant une salle comble à la Place Lagny. Accompagnés de leur enseignante Catherine Lantin, de leur éducatrice spécialisée, Erika-Jill Lacelle, d’Hélène Bourduas et Gabrielle Dubé représentantes de l’organisme Mères au front, les élèves de Fleur-des-Neiges ont marqué l’histoire de la Ville de Sainte-Agathe avec le don de leur création.
Un projet créatif et éducatif
Ce projet symbolique consiste en une chaise décorée d’œuvres artistiques confectionnées à partir de matériaux recyclés par les élèves de la classe de Catherine Lantin. La chaise, parée des œuvres inspirées par les beautés de notre nature et la créativité des enfants, se veut un rappel de l’importance de considérer le poids de chaque décision politique. » Puisque c’est avec les décisions d’aujourd’hui que nous déterminons le futur, nous vous demandons que cette chaise soit placée en permanence autour de la table du conseil municipal afin qu’elle voue rappelle les attentes des générations à venir à l’égard de l’urgence climatique. Que la protection sous toutes formes soit au cœur de toute vos décisions et actions », déclarait Erika-Jill Lacelle.
Initié par Clément Laberge, chef de cabinet du maire de Québec Bruno Marchand, le projet de la chaise des générations continue de faire des petits partout au Québec. Porté par l’organisme Mères au front qui a décidé d’en faire la promotion en sollicitant les écoles de diverses municipalités le projet contribue à ce que l’avenir de la planète et l’avenir des enfants soient au cœur des décisions de nos élus. Près de 70 municipalités du Québec ont adopté à ce jour la Chaise des Générations depuis le début du mouvement en 2021.
Un mouvement
« À Mères au front, nous sommes des milliers de mères et de grands-mères et d’alliés mobilisés partout au Québec et même au-delà. Nous souhaitons léguer un monde plus juste, plus vert et plus résilient à nos enfants et aux générations futures », mentionnaient la militante membre du regroupement Mères au front, Hélène Borduas.
« Les enfants ont visité la recyclerie, ils ont été guidés par l’enseignante et les éducatrices, tous les enfants ont participé, ils ont été très impliqués », soutient, Gabrielle Dubé aussi militante pour Mère au front.
En tant que mère, grand-mère et ex-enseignante, Mme Dubé a consacré sa vie afin d’assurer aux enfants un meilleur avenir, elle est donc bien placée pour apprécier la beauté de ce projet. « J’ai toujours eu cette conscience que les enfants ont beaucoup de potentiel. C’est ma mission dans le monde, de travailler au bien-être des enfants, c’est le sens de ma vie », convient Gabrielle Dubé.
Pour Hélène Borduas, Gabrielle Dubé et les Mères au front, le projet de Chaise des générations démontre ce que les gens peuvent accomplir ensemble quand laisse les enfants s’exprimer à travers un projet qui est porteur de sens. « On aimerait qu’à Sainte-Agathe-des-Monts, il y ait plus de projets comme ça où les citoyens sont ensemble pour créer une communauté où on est bien, où on est capable de s’entraider et de prendre soin les uns des autres », souhaite Gabrielle Dubé.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …