Nomination
Frédéric Broué, un visionnaire selon la Fédération canadienne des municipalités
Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué a récemment été nommé à titre de visionnaire municipal par la Fédération canadienne des municipalités (FCM).
Cette distinction vise à reconnaître des personnalités issues du monde municipal ou communautaire. Les récompenses sont octroyées pour souligner la contribution exceptionnelle de ces personnes aux collectivités canadiennes.
Un parcours inspirant
Accumulant de l’expérience au sein de plusieurs municipalités ( Saint-Jérôme, Sainte-Anne-des-Lacs, Saint-Colomban, Saint-Sauveur, Mont-Blanc) des Laurentides depuis 30 ans, Frédéric Broué a appris beaucoup de choses sur la machine municipale au cours de son parcours professionnel. « J’ai été longtemps du côté de la fonction publique. J’ai fait des réalisations, j’ai essayé des choses, je me suis planté, mais je me suis relevé et réessayé », illustre-t-il.
Valorisant le contact humain et la collaboration, Frédéric Broué souligne que son expérience au sein de la fonction publique n’aurait jamais été aussi enrichissante sans l’implication des employés municipaux et des citoyens qu’il côtoyait au quotidien. « On oublie souvent les citoyens, mais c’est souvent grâce aux bénévoles que l’on peut mettre sur pied des projets », mentionne-t-il en se référant à son expérience comme directeur des loisirs.
Faisant son entrée dans l’univers de la politique à Sainte-Agathe en 2017 à titre de conseiller, ses connaissances lui servent à ouvrir des portes pour faire avancer des projets .
« Il faut être créatif et visionnaire dans le milieu municipal, parce que c’est de plus en plus difficile de réaliser des projets. Il y a des dossiers qui peuvent paraître gros, mais je sais d’expérience qu’on est capable, je sais à quelles portes aller cogner parce que je l’ai déjà fait », fait-il remarquer.
Plusieurs réalisations
Frédéric Broué est impliqué dans la vie culturelle agathoise et a une vision régionale du développement économique des Laurentides. Il a notamment offert son appui à des projets de préservation comme le mont Kaaikop et signé l’Appel des mairesses et maires en action, se joignant ainsi à ses homologues de partout au Québec pour lancer un appel à l’action en matière de logement, d’infrastructures de climat et de transport collectif.
« C’est un réel honneur pour moi d’accepter cette nomination de la FCM et de pouvoir travailler de concert avec la communauté agathoise et les acteurs du milieu de la région afin d’innover et de repenser l’avenir de notre Ville. Il s’agit d’une reconnaissance qui me remplit de fierté et d’humilité, je le prends comme un témoignage de confiance qui m’inspire à redoubler d’efforts pour faire rayonner notre ville et notre vision pour celle-ci. Je partage également cet honneur avec tous mes collaborateurs, autant les membres du conseil municipal que les employés de la Ville. Je suis fière de contribuer à bâtir une communauté et plus prospère pour nos générations futures », déclarait Frédéric Broué.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …
La 34e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides présente ses récipiendaires
Lors de la soirée animée par Julie Dionne, le Duo Beija-Flor, formé du guitariste Charles Hobson et de la flûtiste …