Athlètes locaux
Une Valdavidoise invitée au camp de sélection de l’équipe du Québec
Après 6 ans de compétition, la skieuse de 15 ans Yéna Leprohon-Bruneau, vient d’accéder à une étape de plus vers la concrétisation de son potentiel.
Sa discipline est le ski le acrobatique, son épreuve de prédilection; les bosses. « J’aimerais me rendre le plus loin possible, mais je ne sais pas si je vais devenir skieuse professionnelle un jour », mentionne la jeune skieuse qui s’entraine au club de ski Belle Neige. Au terme d’une saison prolifique au cours de laquelle elle a livré des performances inspirées, Yéna a été invitée à se joindre aux 8 meilleures skieuses de l’équipe Québec pour un camp de sélection. Présentement considérée parmi les 10 meilleures skieuses juniors de la province, Yéna aborde toutefois son avenir, un défi à la fois. « Je vais savoir dans quelques semaines s’ils vont me garder sur l’équipe », précise-t-elle.
Une discipline exigeante
Rappelons que la discipline des bosses en ski acrobatique consiste en un parcours où le skieur appréhende une série de bosses. Pendant la descente, il doit effectuer deux sauts composés de figures acrobatiques. En plus d’obtenir un nombre de points favorables en fonction de la vitesse à laquelle ils franchissent le fil d’arrivée, les athlètes obtiennent aussi des points sur la maitrise de leur technique dans les bosses ainsi que sur le niveau de difficulté et l’exécution de leurs sauts. « Ce que j’aime de la compétition, c’est la discipline nécessaire à l’entraînement, l’adrénaline juste avant de m’élancer sur la piste », intervient la jeune athlète.
En plus de passer 4 à 5 jours semaines sur les pistes et plusieurs heures en gymnase pendant l’hiver, Yéna s’entraine aussi l’été sur les rampes d’eau et des trampolines pour perfectionner ses sauts. « On apprend nos sauts dans l’eau avant de les faire sur la piste », mentionne-t-elle.
De son propre aveu, Yéna est téméraire et sa propension à vouloir maitriser des sauts toujours plus difficiles constitue d’ailleurs le principal atout de la jeune skieuse. « Il y a beaucoup de filles qui ont peur de se lancer dans des sauts inversés, moi, je n’ai pas peur d’essayer des sauts que font les garçons », prétend Yéna.
L’école aussi c’est important
En plus d’être assidue à l’entrainement, Yéna s’investit aussi dans ses études. Élève dans le programme de ski études à la Polyvalente Augustin-Norbert-Morin, la jeune fille est heureuse d’avoir l’occasion de pouvoir s’entrainer sans compromettre son cheminement scolaire. « Vu que je suis en ski études, les profs sont beaucoup plus ouverts quand j’ai une compétition et m’aident à reprendre le retard », précise-t-elle. Même si je me rends loin dans le ski, je veux quand même continuer à étudier », ajoute-t-elle.
À ce propos, le domaine de la psychologie sportive est une avenue qu’elle aimerait éventuellement explorer. « J’aimerais travailler avec les sportifs, ça c’est sûr », indique-t-elle.
Un support nécessaire
Bien entourée par sa famille, Yéna est très reconnaissante des encouragements qu’elle reçoit de ses proches et des sacrifices que font ses parents pour lui permettre de progresser. « La culture de l’effort, du travail et de l’engagement c’est beaucoup plus facile à aller chercher dans une passion! Et dans la vie des jeunes, une passion c’est une ancre positive, un cap autour duquel ils construisent le reste de leur vie, même et surtout dans les épreuves », observe Sylvain Bruneau.
Toutefois, pour suivre le rythme des compétitions internationales et des camps d’entrainement au niveau où est rendue Yéna, la jeune fille doit consacrer encore plus d’efforts à son sport et les contributions financières sont toujours plus grandes pour les parents.
À ce sujet, les gens qui aimeraient suivre la progression de Yéna ou contribuer au parcours de la jeune athlète peuvent cliquer ici.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …