Sécurité sur les pentes
Une bénévole à 4 pattes à Belle Neige
Vous avez peut-être déjà croisé Zia, cette chienne qui dévale à toute allure les pentes de la station de ski Belle Neige de Val-Morin. Si c’est le cas, vous vous êtes surement demandé que peut bien faire un chien dans un domaine skiable ?
Zia est une chienne Alaskan (croisement berger- husky -lévrier) qui est à sa 2e année d’apprentissage comme patrouilleuse à Belle Neige. Provenant d’un élevage de chiens de traineau, Zia possède de grandes qualités athlétiques qui lui permettent de suivre son maître sur les pentes, mais aussi d’éventuellement apporter sa contribution aux interventions de sauvetage. « Les chiens de traineau peuvent courir 6 à 7 heures par jour à une vitesse moyenne de 17 km pour des distances quotidiennes variant entre 125 et 150 km », illustre le maître de Zia, Benoit Lorrain qui est patrouilleur bénévole à la station Belle Neige. M. Lorrain est aussi secouriste pour la Croix-Rouge, ce qui lui a permis d’acquérir une vaste expérience en secourisme de montagne.
En tant que secouriste, Benoit Lorrain est toujours à la recherche de manières d’améliorer les interventions qui se déroulent souvent dans des conditions difficiles. Pendant une intervention où les gens doivent être déplacés par exemple, le chien patrouilleur peut venir se coucher près de la personne blessée pour diminuer l’angoisse et le stress pendant que les patrouilleurs vont s’occuper des traitements. L’énergie du chien peut aussi être mise à contribution pour tirer le traineau jusqu’à la clinique. « Ça facilite grandement le travail des patrouilleurs », indique le secouriste.
Une belle progression
À sa deuxième année d’entrainement, Zia continue de progresser observe son maître. « Cette année, on s’est concentré surtout l’entrainement physique qui consiste à descendre les pistes, monter dans les chaises, se promener dans la cafétéria et favoriser l’interaction avec les gens. Ça va super bien ! C’est rendu la petite mascotte de la station ! », exprime-t-il.
Le chien passe en moyenne une à deux fois par semaine à la station de ski. Pour sa journée de travail, Zia est présente avec son maître à l’ouverture des pistes à 8h, jusqu’à la fermeture à 16h. « Je prévois encore deux bonnes années d’entrainement avant qu’elle devienne une parfaite patrouille », indique Benoit Lorrain.
Infatigable
Très portée sur l’activité physique Zia est toujours prête à l’aventure. » Même si elle a couru toute la journée, elle me sort encore sa balle pour jouer le soir », témoigne le patrouilleur.
Bien que très active, Zia est aussi une chienne qui connait l’art de se reposer. À ce propos, le chat de la famille est son partenaire de sieste favori. « Ils dorment souvent l’un sur l’autre », évoque Benoit Lorrain.
Pourtant, quand vient le temps de se rendre à la station pour effectuer son travail, Zia démontre beaucoup d’enthousiasme.
« Quand je mets son harnais le matin, elle sait où elle s’en va. Une fois cet hiver, j’ai eu une panne et je n’ai pas pu me rendre à la station et elle a pleuré, elle n’était vraiment pas contente. Quand on arrive sur la route et qu’on voit les premières pistes à la station, elle ne se peut plus, elle a juste hâte d’aller sur les pistes. Je remercie les gens de la station Belle Neige de leur ouverture, c’est vraiment une opportunité de pouvoir vivre cette aventure. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …