Crise du logement
Un appui majeur de Val-David à La Grande Ourse et Maison Phoenix
Maison Phoenix et la coopérative La Grande Ourse, deux projets d’habitations sociaux et abordables à Val-David, viennent de recevoir un coup de pouce important de la Municipalité de Val-David, alors que le 25 mars dernier on confirmait que les organismes auraient accès à un terrain répondant aux critères de leurs projets.
Mentionnons que sans terrain, les deux organismes ne pouvaient poursuivre l’avance de leur projet respectif. « C’est vraiment la clé qui manquait pour passer à l’autre étape », indique la coordonnatrice de Maison Phoenix, Elisabeth Gibeau.
Pour cette raison, la Municipalité de Val-David a manifesté son intention de supporter Maison Phoenix et la coopérative La Grande Ourse en leur permettant d’avoir accès à un terrain situé dans le cœur villageois.
Un besoin criant
En décembre dernier, dans le but d’encourager des initiatives de projets de logements abordables sur son territoire, la Municipalité a fait l’acquisition du lot 2 990 968 situé entre la rivière du Nord, le Chemin de la Rivière et la rue Léveillée au montant 980 000 $ ( prix de la valeur marchande). D’une superficie de 14 937.70 m² (160 780 pieds carrés), ce lot a un accès à la rue de l’église. Cette intention donne suite au financement municipal octroyé en 2021, on parle de 400 000 $ pour le projet de la Grande Ourse et de 200 000 $ pour la Maison Phoenix pour la réalisation de ces projets qui répondent à un besoin criant sur le territoire valdavidois.
Bien que les modalités de la vente n’aient pas encore été déterminées, ces aides pourraient faire partie du montant de cette vente si on en croit le conseil municipal. « On veut que les projets puissent avoir lieu sans que ça coûte la peau des fesses aux citoyens », mentionnait la mairesse. Dominique Forget lors de la séance extraordinaire du 25 mars dernier. Celle-ci rappelait qu’il était commun dans la pratique pour les Municipalités de céder gratuitement les terrains aux différents organismes pour faciliter l’arrivée de projets de logements sociaux. « L’objectif, c’est que la transaction soit à coût nul pour les citoyens », confirmait le conseiller Stéphane Schwab.
C’est pour finaliser ses intentions que la Municipalité a adopté en séance extraordinaire le 25 mars dernier des dispositions pour réserver une partie du terrain aux organismes conditionnellement à la conclusion d’une entente entre les parties pour l’acquisition des parcelles de terrains dont celles-ci auront besoin pour réaliser leur projet. « Depuis 6 ou 7 ans, nos demandes de subventions n’aboutissaient jamais parce qu’on n’avait pas de terrain adéquat », précise le président de Maison Phoenix, Alexandre Chouinard.
Projets complémentaires
Rappelons que le projet de la coopérative La Grande Ourse a été conçu afin de répondre à un besoin pressant en matière de logements abordables. Avec la construction prévue de 20 unités de différentes tailles, ainsi que l’aménagement d’espaces communs et extérieurs, l’objectif est de créer un environnement communautaire accueillant, d’entraide et de partage pour les personnes seules et les familles à revenus modestes. « Il est important de souligner le travail colossal que les fondatrices font depuis plus de 5 ans pour voir naître ce projet d’envergure plus que nécessaire dans l’état actuel des choses. Il s’agit là d’un moyen concret pour répondre à la crise du logement qui sévit présentement à Val-David, » exprimait la présidente du CA de la coopérative de La Grande Ourse Stéphanie Debien-Dubé.
De son côté, depuis 2016, la Maison Phoenix œuvre sur le projet de construire une résidence communautaire pour personnes âgées en perte d’autonomie de 50 logements dans un esprit collectif d’entraide et intergénérationnel. Alexandre Chouinard, président de Maison Phoenix, réagit avec enthousiasme à la décision de la Municipalité « Enfin, il sera possible d’offrir à nos aînés une option pour vivre le plus pleinement possible, en connexion avec la vie de leur village […] Il y a une synergie intéressante dans le secteur. Il s’agit d’un emplacement où il y a plusieurs commodités à distance de marche », convient-il
À ce sujet, M. Chouinard croit que la cohabitation de ces projets pourrait se révéler un avantage pour les deux organismes. « Le projet de la Grande Ourse a aussi dans sa structure la vocation intergénérationnelle comme Maison Phoenix. Donc, il y a sûrement des collaborations super intéressantes à faire avec eux », propose Alexandre Chouinard. « Les constructions ne se feront pas en même temps, mais on a le même architecte, il y aura donc une synergie qui va se faire pour l’harmonisation du paysage et l’intégration le patrimoine bâtit dans cette section du village », conclut la coordonnatrice de Maison Phoenix Elisabeth Gibeau.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …