Économie Grand Sainte-Agathe
Pierre Fitzgibbon de passage à Sainte-Agathe-des-Monts
C’est devant un auditoire attentif composé de gens d’affaires et d’élus de la région réunis au Stone Haven le 4 avril dernier que le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et le ministre responsable du Développement économique régional et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon animait le diner-conférence organisé par la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe (CCGSA) .
Rappelons que l’objectif des diners-conférences est de donner des outils aux entrepreneurs du Grand Sainte-Agathe afin mieux comprendre la réalité économique dans laquelle leur entreprise évolue et ainsi se positionner de façon cohérente avec le plan de développement stratégique de la région. « Le Grand Sainte-Agathe est bien plus qu’une sous-région sur l’autoroute 15, nous sommes un centre névralgique où convergent des services et des ressources de premières lignes. Nous jouons un rôle crucial dans l’économie des Laurentides », mentionnait le directeur général de la Chambre de commerce du Grand Saint-Agathe, Alexandre Girard-Duchaine en introduction de l’événement.
Des régions importantes
Marquant le 3e événement d’une série de 4 diners-conférences, le passage du ministre de l’Économie et responsable du Développement économique régional n’est pas passé inaperçu, l’engouement pour sa telle visite se mesurant par une salle bondée et enthousiaste, mais aussi par une situation économique en pleine mutation qui suscite son lot de questions, notamment sur l’agriculture, les routes et la pénurie de logements « Ça faisait longtemps qu’on attendait une visite comme celle-là. Ça fait plus de 20 ans qu’un ministre qui a la charge de l’économie n’est pas passé chez nous ! », rappelait le directeur général de la Chambre de commerce du Grand Saint-Agathe, Alexandre Girard-Duchaine.
Axant son allocution sur la vision de son parti, M, Fitzgibbon rappelle que toutes les régions pourront contribuer à la réalisation du plan de développement économique du Québec. « Les Laurentides, c’est un très bel exemple de cette collaboration entre les régions et le reste de notre nation », indiquait le ministre de l’Économie. C’est toujours un plaisir de connecter avec les gens de mon milieu, le milieu des affaires. Comme ministre, ça nous permet d’être plus au fait de ce qui se passe », ajoute-t-il .
La vision économique du gouvernement, principalement animée par la transition énergétique et l’évolution constante du contexte économique mondial, compte exploiter la position favorable du Québec comme leader mondial en production d’énergie propre. « Les décisions économiques doivent être prises par et pour les régions », indique le ministre responsable du développement économique, ajoutant que c’est l’acceptabilité sociale qui dictera la mise en place des projets de développement d’une région à l’autre.
Un événement majeur
Pour le directeur général de la Chambre de commerce du Grand Saint-Agathe, Alexandre Girard-Duchaine, ce genre d’événement peut servir de catalyseur pour le futur économique du Grand Sainte-Agathe. « Il faut exister dans la tête des décideurs si on souhaite sortir notre épingle du jeu. On souhaite tous avoir des investissements cohérents et conséquents avec notre économie. Le rôle de notre chambre c’est de défendre les intérêts commerciaux et touristiques de notre monde. Faire venir quelqu’un du cabinet du ministre de l’Économie, c’est parfaitement cohérent avec notre mission », propose-t-il pour conclure.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …