Succès entreprenarial
La Boulangerie St-Donat a 100 ans
En cette année où la Municipalité de Saint-Donat célèbre ses 150 ans d’histoire, il y a plusieurs raisons de célébrer pour les Donatiens. Comme les douceurs qu’ils confectionnent et qui réconfortent, la Boulangerie St-Donat célèbre aussi ses 100 ans d’existence.
À Saint-Donat, l’histoire des citoyens qui ont contribué au développement du village à coup de passion est bien ancrée dans les traditions. L’histoire de la Boulangerie St-Donat demeure un bel exemple de ce qui définit l’identité des gens de la région. Le succès de l’entreprise constitue aussi un élément de fierté pour la population locale. « Les gens sont souvent surpris de voir que nos produits se retrouvent presque partout au Québec », indiquait la présidente-directrice générale de la Boulangerie St-Donat, Marie-Ève St-Amour.
Bien qu’ils soient possible de retracer une partie de l’histoire de l’entreprise, il n’y pas de date officielle où la Boulangerie St-Donat fêtera son centenaire. « On sait que ça remonte à 1924, mais nous on a décidé qu’on fêtait toute l’année ! », annonce-t-elle.
Histoire récente
Dans les années 1980, Guillaume St-Amour travaille au Club de golf de Saint-Donat. Pendant 10 ans, il développera avec sa conjointe de l’époque Michelle St-Georges des recettes de gâteaux et des tartes qui suscitent l’éloge des clients du golf. À la recherche d’un nouveau défi, Guillaume St-Amour apprend que le propriétaire de la Boulangerie St-Donat, Guy Beauséjour, est à la recherche d’un acheteur et y voit une opportunité de développer le marché des desserts maison.
L’histoire récente de la Boulangerie St-Donat commence donc officiellement le 2 février 1989 alors que Guillaume St-Amour se porte acquéreur de l’entreprise qui avait alors 8 employés. L’idée de Guillaume St-Amour est de se démarquer en offrant des produits issus du terroir, comme les tartes Mère Michou, et composés d’ingrédients que l’on retrouvait dans toutes les cuisines. Fouillant dans la banque de recettes de sa famille et de leurs proches, il réussit après plusieurs recherches et essais à mettre au point la fabrication à volume plus élevé de pains croûtés, de gâteaux et de tartes maison. « La boulangerie, ça a pas mal toujours fait partie de ma vie », témoigne Marie-Ève St-Amour qui avait 11 ans à l’époque où son père a acquis l’entreprise.
Prendre la relève
Après avoir exploré d’autres voies avec des études en communication, Marie-Ève St-Amour choisit à la fin des années 1990 de suivre la voie paternelle. « Je me suis rendu compte que je voulais vivre à Saint-Donat et que j’aimais l’équipe, le domaine alimentaire et nos produits », explique-t-elle. Celle-ci continuera de veiller au développement de l’entreprise.
Après plusieurs phases d’agrandissement, la Boulangerie St-Donat est une entreprise qui connaît encore aujourd’hui une croissance soutenue, épaulée par plus de 65 employés. « On est vraiment une belle équipe, on est tissé serré. On a aussi accueilli des travailleurs étrangers, et les gens ont bien réagi. On a vraiment une belle gang », mentionne la gestionnaire qui attribue une grande partie du succès de l’entreprise au dévouement de ses employés.
Fêter ensemble
En plus des événements prévus tout au long de l’année pour fêter le 100e anniversaire avec leur équipe, la direction de la Boulangerie St-Donat prévoit organiser des journées porte ouverte où la population pourra visiter l’usine. Des détails seront fournis plus tard au cours de l’année.
« Ma plus belle paie, c’est lorsqu’un client me dit que le goût de nos tartes est le même que celui des desserts que faisait sa mère. C’est vraiment dans notre ADN d’être capables de reproduire des produits comme ils sont faits à la maison en plus grande quantité, avec des ingrédients le plus simples possible. Moi, ça me fait vraiment chaud au cœur quand j’entends ça ! », conclut Marie-Ève St-Amour.
Le saviez-vous ?
• La première boulangerie à voir le jour dans le village de Saint-Donat fut créée en 1911, par Damien Mailhot. Mais l’entrepreneur fut contraint de fermer ses portes en 1915 en constatant que son pain ne se vendait pas, les ménagères préférant faire leur propre pain (de ménage).
• Entre 1930 et 1989, la Boulangerie St-Donat changera plusieurs fois de propriétaires, mais chacun connaîtra une belle longévité en offrant des produits qui ne cessent de susciter l’intérêt des résidents et villégiateurs.
• En 1989, Guillaume St-Amour se porte acquéreur de la Boulangerie St-Donat et développe des produits à partir de recettes familiales. L’entreprise connaîtra plusieurs phases d’expansion par la suite.
• En 1993, Costco entend parler du « fameux » gâteau blanc au sucre à la crème de Boulangerie St-Donat et demande qu’il lui soit présenté. Ce sera le début d’une aventure commerciale avec ce distributeur, aventure qui se poursuit toujours après plus de 30 ans. C’est aussi à cette époque que Metro, Provigo (Loblaws), IGA (Sobey’s) ouvrent de plus en plus leurs portes pour mettre en vente les produits de Boulangerie St-Donat.
• Victime de son succès, le 1er février 2000, Boulangerie St-Donat inaugure une nouvelle usine dans le secteur de l’aéroport de St-Donat. Sur cet élan, une nouvelle gamme de produits au sirop d’érable est aussi lancée.
• En 2006, Marie-Ève St-Amour succède à son père en prenant la tête de l’entreprise.
• Une autre usine de production est construite et inaugurée en novembre 2005 sur une partie de la terre familiale. À l’automne 2013, des travaux d’agrandissement sont mis en chantier pour doubler la superficie de l’usine.
• Au printemps 2014, Guillaume et Marie-Ève se départissent de la boutique de vente au détail de la rue Principale en la vendant à leur boulanger et sa conjointe afin de se consacrer entièrement aux opérations de production et de développement des affaires de Boulangerie St-Donat.
• Aujourd’hui, les produits de Boulangerie St-Donat se retrouvent dans toutes les régions du Québec, en Ontario et même en Asie et ce n’est pas fini !
*Sources – Recherches effectuées par Jean-Jacques Théorêt Société historiques de St-Donat et Sylvain Gaudet Anthropologue-recherchiste
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …