Les animaux et nous
Mr Fergus, le chat chouchou des Laurentides au concours America’s Favorite Pet
La Tremlantoise Nataly Jacob-Laurier ne se doutait pas que le petit chat sauvage qu’elle a adopté d’un refuge deviendrait aussi populaire. Pourtant, pour une deuxième année consécutive, Mr Fergus, un félin attachant et audacieux a atteint les quarts de finale du concours de popularité America’s Favorite Pet.
Mr Fergus n’est pas un chat ordinaire, si on en croit sa propriétaire Nataly Jacob-Laurier. « C’est un chat exceptionnel, il est très sportif. Il fait du kayak, il nage, marche en laisse, me suit en raquette, je lui ai même appris donner des high five et grimper sur les épaules !», témoigne la passionnée des animaux.
Pas un chat de salon
D’abord farouche, le petit chat s’est tranquillement familiarisé aux habitudes de sa nouvelle maitresse. « J’ai été technicienne animalière et j’ai déjà fait de la zoothérapie, disons que ça m’a aidée à l’apprivoiser. Il me suit partout, partout, et mange ce que je mange. Si je mange du pamplemousse, il veut en manger aussi », évoque Nataly Jacob-Laurier qui ajoute que le poulet est sans équivoque la nourriture favorite du célèbre chat.
Populaire
C’est dans l’intention de s’occuper pendant la pandémie que Nataly Jacob-Laurier crée une page Facebook : Les Aventures de Mr Fergus pour partager son quotidien plutôt inédit avec le petit chat orange. « Ça a fait vraiment boule de neige, on ne sait jamais où ça peut mener », mentionne-t-elle.
Après son passage au concours America’s Favorite Pet l’an passé, M Fergus est passé de 400 à plus de 3000 admirateurs sur les réseaux sociaux. « Ce n’est pas un chat de race, c’est un chat orange très ordinaire, mais Il porte des lunettes, il s’habille, ce n’est vraiment pas un chat de salon. Les gens le trouvent adorable et drôle », témoigne Nataly Jacob-Laurier. Il a déjà paru dans le livre Les chats du monde de Geneviève LeSieur », ajoute-t-elle.
Un concours international
America’s Favorite Pet est un concours de popularité pour chats et chiens à portée internationale qui a été d’abord été mis sur pied pour venir en aide aux refuges animaliers. « Les gens votent pour l’animal tous les jours. Tu peux payer pour des votes et cet argent va aux refuges. Ce n’est pas un concours de race ou d’agilité, c’est vraiment un concours de popularité », précise Mme Jacob-Laurier.
À ce sujet, si Mr Fergus remporte les grands honneurs de la grande finale à la fin mars, Nataly Jacob Laurier prévoit remettre une partie de la bourse de 10 000 $ au refuge Le Château à Sherbrooke qui a sauvé le petit chaton roux. « Il a été trouvé sur le balcon du refuge en pleine tempête de neige », se souvient Nataly Jacob.
Sportive de nature, Mme Jacob s’entraine afin de participer au Demi-Ironman qui aura lieu à Mont-Tremblant. Il est prévu que Mr Fergus fasse partie de l’aventure. « Quand il est dans son sac à dos, il est très possessif de moi, on dirait qu’il veut se protéger. Il grogne comme un chien », témoigne Nataly Jacob-Laurier.
« Mr Fergus, c’est mon compagnon, je me lève le matin, c’est le premier qui me fait rire. Il est vocal, il se fait comprendre, c’est une belle présence. Il m’apporte tout », ajoute-t-elle pour conclure.
Pour suivre ses aventures au quotidien ou soutenir la candidature de Mr Fergus au concours America’s Favorite Pet, il suffit de suivre les liens sur la page Facebook, Les Aventures de Mr Fergus.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …