Pédagogie
Garder l’esprit actif grâce à l’Université du troisième âge
S’adressant aux personnes de 50 ans et plus qui désirent poursuivre une formation où qui sont simplement curieux de la vie, l’Université du troisième âge ( UTA) organise des événements pour les résidents des Laurentides.
Offerte sous forme de cours, d’ateliers, de conférences ou de causeries, la formation a pour but de faciliter l’acquisition de connaissances, de combattre l’isolement chez les personnes aînées en favorisant leur intégration dans la vie culturelle et sociale. L’UTA s’essaime dans 30 antennes régionales à travers le Québec, dont quelques-unes se situent dans les Laurentides, notamment à Saint-Donat.
Chapeautée par l’Université de Sherbrooke, l’approche éducative mise de l’avant à L’UTA permet aux participants de parfaire leurs connaissances sur une foule de sujets, et ce dans des champs d’activités variés tels que l’histoire, la politique, les langues, la littérature, la santé, la philosophie, les sciences, la technologie et l’environnement.
Un cadeau à se faire
Mentionnons que les formations sont dispensées selon les standards de qualité et de rigueur propres à toutes les formations offertes à l’Université de Sherbrooke. Principalement axées sur la promotion des échanges et le désire d’accomplissement, les formations ne sont pas assujetties à des critères de performance. Il n’y a d’ailleurs aucune formation préalable ni aucun travail ou examen ne sont exigés.
Les activités de l’UTA se déroulent en automne et en hiver.
« De plus en plus de gens de notre région sont des retraités qui veulent continuer à avoir des activités de nature intellectuelle. C’est pour ça que notre clientèle a augmenté beaucoup », indique la vice-présidente du comité de programmation de l’antenne de Saint-Donat, Diane Bellon en guise d’invitation.
Prochains événements qui auront lieu à Saint-Donat
Le mercredi 3 avril
Le coroner pour la vie. Francine Danais, coroner sollicitée pour investiguer les causes et les circonstances d’un décès obscur, le coroner va au-delà du morbide dans le but de l’expliquer.
Les mercredis 10 et 24 avril
Escapade en Normandie. Ginette Charbonneau. Ce périple en deux temps entraînera les intéressés sur les routes de la Normandie. De Rouen à Alençon, en passant par Étretat, Honfleur, Deauville, Bayeux, Caen, Arromanches et le Mont-Saint-Michel, pour découvrir’histoire, l’architecture ancienne et les particularités de ces lieux emblématiques.
Le mercredi 17 avril
Conflit Russie – Ukraine Jean Baptiste Ndiaye, Explication des origines, des fondements et des implications géopolitiques du conflit russo-ukrainien : à travers l’histoire commune de la Russie et de l’Ukraine depuis la révolution russe et la naissance de l’URSS; la redéfinition des zones d’influence en Europe après la chute du communisme; le désir ukrainien de se rapprocher de l’Occident et les ambitions nostalgiques de Poutine de garder la zone d’influence russe.
Le mercredi 1er mai
Thomas Hellman Conteur, écrivain et conférencier, ses spectacles sont reconnus pour leur forme unique, à mi-chemin entre le théâtre, le concert et la littérature orale. Accompagné de sa guitare et de son banjo, il viendra raconter certains mythes grecs en relation avec l’histoire américaine, ponctués de chansons folk américaines, de compositions originales et d’enregistrements d’archives tirés de la tradition orale québécoise.
Les événements se dérouleront à la Salle Jules Saint-Georges située au 490, rue Principale à Saint-Donat.
Pour informations, contacter Eddy Dupuis au 819 424-5424 ou uta.stdonat@gmail.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …