Jeunes entrepreneurs
« C’est comme un rêve que j’avais d’avoir une boutique »-Thomas Ayotte, 14 ans
Thomas Ayotte a 14 ans et est natif de Saint-Donat. Le garçon avait 11 ans quand, pendant la pandémie, alors que les écoles et les parcs de planche à roulettes étaient fermés, il a créé sa compagnie de vêtements et d’accessoires pour les planchistes nommée les Plancheux.
Thomas a commencé à faire de la planche à neige à 5 ans. Cette passion qui s’est développée avec le temps l’a amené à s’initier à planche à roulettes vers l’âge de 7 ans. « Depuis ce temps, c’est une passion qui ne me lâche plus », lance le jeune homme un sourire dans la voix.
Mettre de l’avant sa passion
Pour l’entrepreneur en développement, c’est le besoin de faire quelque chose de constructif pendant que les écoles étaient fermées qui le pousse à créer une page web dédiée à la planche. « Je voulais avoir un projet qui allait me garder motivé à l’école et qui allait aussi avec ma passion », confie l’adolescent. Au début, le site mis sur pied par Thomas ne vend pas de vêtements, mais contient des articles qui gardent les passionnés au courant de ce qui se passe dans l’univers de la planche. Puis l’aventure prend de l’ampleur, quand Thomas se met à dessiner des logos et des designs de vêtements avec l’aide de sa mère. « C’est comme un rêve que j’avais d’avoir une boutique en lien avec le skate un jour », affirme Thomas qui dit avoir été grandement inspiré par la boutique Cyclo LR Sport installée à Saint-Donat.
Un gestionnaire impliqué
Bien que Thomas bénéficie de l’aide de sa mère pour l’aspect financier, le jeune entrepreneur reste le capitaine de son navire et prend en charge tous les aspects de l’entreprise. Le jeune homme a d’ailleurs dessiné à la main et sur sa tablette tout le visuel qui compose sa ligne de vêtements et son image de marque. C’est aussi lui qui gère l’inventaire, le site web, qui trouve les fournisseurs et expédie les commandes. « Pour l’instant. je ne me prends pas de salaire, je fais ça pour le plaisir. Je réinvestis le tout dans l’entreprise pour que ça grandisse », ajoute le jeune l’entrepreneur dont le désir d’être « son propre boss » a germé en lui grâce à son aventure.
Des défis
Si Thomas a réussi à tripler son chiffre d’affaires depuis la création des Plancheux, il ne cache pas que l’entrepreneuriat est rempli de défis. Le jeune homme sacrifie parfois du temps avec ses amis pour se consacrer à son entreprise, et doit aussi quitter sa zone confort pour développer des habiletés qui l’aident dans son projet entrepreneurial. « Au début je bégayais devant la caméra, mais c’est à force de faire des erreurs et de me pratiquer que je suis devenu bon », répond le jeune entrepreneur.
De son propre aveu, Thomas mentionne que son jeune âge peut se révéler un avantage tout comme un inconvénient dans la gestion de son entreprise.
« À 14 ans, ce n’est pas courant d’avoir une entreprise, des fois, les personnes pensent que je ne suis pas crédible. Mais en même temps, parfois les gens voient que je suis jeune et veulent m’encourager. »
-Thomas Ayotte
Pour lui, le secret du succès en affaires est de choisir un domaine qui permet d’exprimer une passion. « C’est un moteur qui te permet d’avancer et les heures consacrées dans l’entreprise vont passer beaucoup plus vite », observe-t-il. Il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs. Quand tu tombes, tu dois apprendre à te relever. Tout le temps que tu investis dans ton entreprise, c’est un investissement sur le long terme », conclut-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …