Protection de l'environnement
Un fonds vert à la disposition des organismes de Val-Morin
À la suite de l’adoption de la politique pour la gestion du Fonds vert en février dernier, la Municipalité de Val-Morin est à la recherche de projets porteurs, novateurs afin de sensibiliser la population valmorinoise sur les enjeux de protection de l’environnement.

Avec cette enveloppe globale de 20 000 $, les membres du conseil souhaitent favoriser l’émergence d’initiatives visant la protection des richesses naturelles du territoire valmorinois. « Les événements perturbateurs qui se produisent en raison des changements climatiques sont beaucoup plus fréquents qu’auparavant. Il est donc de notre devoir, à tout un chacun, d’agir afin de protéger l’environnement, mais également de sensibiliser la population à l’importance de passer à l’action », souligne la mairesse de Val-Morin, Donna Salvati.
Sensibiliser
Les projets peuvent être soumis sous différentes formes par les organismes valmorinois. Il pourrait s’agir d’études ou de travaux de recherche sur les écosystèmes, d’activités ou campagnes de sensibilisation ou d’éducation, d’actions structurantes, d’événements de nature environnementale ou de projets visant la protection de l’environnement. Pour être admissibles, les projets doivent poursuivre une mission basée sur les orientations de la Politique en environnement en vigueur, en plus de correspondre aux thèmes de la politique, soit l’eau, le sol, l’air, la biodiversité, la gestion des matières résiduelles, la lutte contre les changements climatiques ou la consommation d’énergie.
Afin d’assurer la pérennité du Fonds vert, un appel de projets sera réalisé annuellement, en août. Les projets déposés seront analysés et étudiés par le comité consultatif en environnement (CCE).
Pour en connaître davantage sur les critères d’admissibilité et sur les étapes à suivre pour le dépôt d’un projet, les organismes intéressés sont invités à consulter le site web de la municipalité.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un soutien financier pour 20 organismes de la MRC
L’appel à projets lancé plus tôt cette année a suscité un vif intérêt, avec 36 propositions soumises pour un total …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
200 000 $ pour les festivals et événements
L’événement 1001 pots recevra un montant de 129 000 $, le Festival FOCUS a été octroyé 30 000 $ et …