Paru aux Éditions françaises Complicités, l’œuvre se décline sous forme de journal dans lequel l’auteure nous livre ses réflexions sur le vieillissement. Avec la conviction de quelqu’un qui n’a plus rien à défendre, rien à prouver et rien à conclure, elle laisse toutes ces années tissées de doutes, de paradoxes, d’éphémères certitudes alimenter cette curiosité qui continue de nourrir sa vie. « Si on ne s’accroche pas au passé et que l’on ne craint pas l’avenir, le vieillissement, c’est un temps béni pour vivre pleinement », croit Anna Louise Fontaine.
Le langage de l’âme
Dans cette quête d’authenticité où l’âge est considéré comme le bilan d’expériences de vie qui enrichit constamment notre évolution, elle se laisse porter par les mots et les réflexions qu’elle dose. Partisane des sonorités et des images, l’auteure se laisse aussi aller à la poésie comme autant d’occasions de voyager par la symbolique des mots. « Dans un poème, les mots sont dépouillés de leur obligation de s’expliquer, ça permet de plus grandes envolées », propose Anna Louise Fontaine.
Une thérapie
Celle qui considère l’écriture comme une thérapie décrit ses projets littéraires comme des réflexions de vie philosophiques et parfois spirituelles. « Je suis toujours à la recherche de ces programmations qui font en sorte qu’on se sépare de notre vraie nature. J’essaie de m’en libérer », suggère-t-elle, notamment en voulant défaire certains mythes sur l’âge.
La vielle et le loup est une référence aux émotions et aux sentiments qui sont à l’origine de toutes nos pensées. « J’explore la présence à moi-même dans mon écriture. C’est très personnel ce que j’écris, mais les gens vont s’y reconnaitre. Ce que je recherche, c’est la nature profonde de l’être humain ».D’ailleurs, le loup dont il est question dans l’ouvrage fait référence à une image onirique récurrente qui accompagne Anna Louise Fontaine depuis son enfance.
« Je sentais la présence d’un loup à mes côtés dans mes rêves, mais je n’arrivais jamais à le voir. J’ai fini par comprendre que c’était une partie de ma nature que je n’arrivais pas à voir et à accepter. »-Anna Louise Fontaine
« Je cherche encore le rôle que j’ai à jouer dans la vie, je crois que l’écriture m’aidera à y parvenir », propose Anna Louise Fontaine en conclusion.
On peut se procurer le livre La Veille et le Loup en s’adressant à une librairie ou sur Amazon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …