Voyage et culture
Ugo Monticone vous invite à son «road trip musical»
Le 24 février prochain Val-Morin, l’écrivain, conférencier et globe-trotter, Ugo Monticone accompagné du duo Beija-Flor vous invite à participer à son spectacle Voyage jusqu’au bout du monde, un road trip sensoriel de 12 000 kilomètres de l’extrême nord de l’Argentine jusqu’aux confins de l’Antarctique.
Pour Ugo Monticone, l’idée première derrière ce voyage de 50 jours en Argentine était de produire un balado. « Je prenais des photos des vidéos, j’enregistrais des ambiances, des pensées. Mon but est toujours est de faire voyager les gens », indique le voyageur.
C’est quand il rencontre le duo Beija-Flor qui lui aussi venait de visiter l’Argentine que son projet prend une tournure inattendue. « Ils ont étudié la musique d’Astor Piazzolla. On avait leur musique, des sons des images, on s’est dit qu’on mélangerait tout ça », témoigne-t-il. Ce que j’aime de Beija-Flor, c’est qu’ils sont aussi beaux à regarder qu’ à entendre ».
Une sortie de zone de confort
Pour le conférencier qui ne se considère pas comme un artiste de la scène, ce projet représente une façon de maintenir vivant cet esprit d’aventure qui anime ses voyages. « Je suis habitué à ce que les gens regardent l’écran quand je parle…Là, je deviens comme un personnage de l’histoire. Je n’ai jamais fait quelque chose de semblable auparavant. Ç’a été tout un défi », confie l’auteur qui n’a jamais eu peur d’innover comme en témoignent ses nombreux projets.
Dans ce récital de voyage présenté en partenariat avec le Théâtre du Marais, les spectateurs-voyageurs sont invités à suivre Ugo en autobus, à cheval, en bateau ou en vélo dans une aventure multimédia épique tandis que le Duo Beija-Flor, composé de la flûtiste Marie-Noëlle Choquette et du guitariste Charles Hobson, interprétera les pièces du compositeur de génie argentin Astor Piazzolla pour animer la narration de son aventure. « Du nord au sud, l’Argentine, c’est l’équivalent de la distance entre Montréal à Vancouver. À chaque fois qu’on se déplace, on arrive dans un univers complètement différent. On reste dans le même pays, mais c’est comme faire un tour du monde », illustre le voyageur.
En résidence
Quant au partenariat avec le Théâtre du Marais, celui-ci permettra au trio de peaufiner leur offre afin de présenter un dossier complet aux différents diffuseurs. Le spectacle du 24 février sera d’ailleurs la première. « Quand tu es le premier à faire quelque chose, tu es automatiquement le meilleur…On espère que ça va créer un buzz et qu’on va pouvoir faire une tournée avec ça », ajoute l’auteur un sourire dans la voix.
« Le voyage, ça nous unit tous. C’est toujours de belles émotions. Quand on va en voyage, on ne sait pas à l’avance ce qu’on va y vivre. J’invite les gens à venir vivre ce voyage-là. Venez voir le spectacle, laissez-vous surprendre la magie du voyage », conclut Ugo Monticone.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …