Économie
Des dîners-conférences pour les entrepreneurs du Grand Sainte-Agathe
Le 1er février dernier, la Chambre de Commerce du Grand Sainte-Agathe accueillait le président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) Charles Milliard pour un dîner-conférence ayant pour thème : perspectives 2024.

Plus de 60 personnes ont assisté à ce premier événement d’une série de 4 qui se tiendront au StoneHaven de Sainte-Agathe. Le but de ces rencontres est de donner des outils aux entrepreneurs du Grand Sainte-Agathe afin mieux comprendre la réalité économique dans laquelle leur entreprise évolue et ainsi se positionner de façon cohérente avec le plan de développement stratégique de la région. « C’est le rôle de la Chambre de commerce d’accompagner ses entrepreneurs pour les aider à grandir », rappelle le directeur général de la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe, Alexandre Girard-Duchaine.
Une journée bien remplie
Parmi les participants qui ont assisté au premier diner-conférence se trouvaient des entrepreneurs de différents domaines, mais aussi des travailleurs autonomes et des représentants politiques « Ç’a été une belle journée, on a eu un bel échantillon des entrepreneurs de la région de Sainte-Agathe », mentionnait le président-directeur général de la FCCQ et conférencier du jour, Charles Milliard.
En plus de son allocution, M. Millard a profité de sa journée pour visiter Sainte-Agathe et comprendre le contexte historique et économique de Sainte-Agathe. Quelques entreprises organismes de la région, comme Fenêtre MQ, Tyroparc, la CDE et Origine Nature se sont ensuite ajoutées à son carnet de visite. « Le tissu entrepreneurial de Sainte-Agathe représente bien ce qui caractérise l’économie du Québec. On parle de petites, de moyennes entreprises qui offrent des produits très diversifiés, mais aussi de quelques gros joueurs qui cimentent l’écosystème économique », observe-t-il. La présence d’une économie à une échelle plus humaine et l’importance du tourisme sont aussi des caractéristiques qui teintent notre économie selon M. Millard.
Perspectives 2024
La rencontre du 1er février avait pour objectif de présenter aux entrepreneurs de la grande région de Sainte-Agathe un portrait des perspectives économiques qui prendront place au cours de la prochaine année. M. Millard a pu notamment aborder l’importance du repreurariat (rachat d’entreprises) afin de garder nos entreprises dans la région. « Il y a 22 000 entreprises au Québec qui seront à vendre ou qui risquent de fermer au cours de la prochaine année. On doit mieux faire connaître ces opportunités-là », indique M. Millard qui a aussi parlé des façons de faire face à la pénurie de main-d’œuvre et l’impact de la réforme sur la loi sur la construction sur l’économie de la région.
« La force d’une Chambre de commerce, c’est le réseau. C’est pourquoi nous allons à la rencontre des gens pour comprendre leur réalité. Notre mission c’est d’être la voix collective des entrepreneurs, de faire rayonner leur travail et défendre leurs intérêts […] Ces événements sont pour notre monde une occasion de se propulser vers l’avant », conclut Alexandre Girard-Duchaine.
Voici la programmation concernant les prochains événements :
• Le deuxième dîner aura lieu le 7 mars de 12h00 à 13h30, au StoneHaven Le Manoir, en présence de Me Yves Joli-Cœur, avocat émérite associé au cabinet Dunton Rainville. Me Joli-Cœur est une sommité en droit de l’immobilier qui intervient souvent dans les médias et dans la sphère publique. En 2009, le Barreau du Québec lui a remis la distinction honorifique d’Avocat émérite (Ad. E.) pour sa grande contribution à la profession juridique et au droit de la copropriété.
• Le troisième dîner aura lieu le 4 avril de 12h00 à 13h30, au StoneHaven Le Manoir, en présence de Pierre Fiztgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
• Le quatrième dîner aura lieu le 2 mai et les détails pour cet événement seront annoncés plus tard.
Les billets (prix variant entre 68 $ et 88 $ par dîner) sont actuellement en vente en ligne.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Des étudiants ont de la «broue dans le toupet»
Des étudiantes explorent les secrets brassicoles grâce à la collaboration de la Microbrasserie Saint-Arnould de Mont-Tremblant. L’hiver dernier, quelques étudiants de …
Un débat à Sainte-Agathe le 10 avril
Le 10 avril prochain, de concert avec L’Info du Nord, la chambre de commerce du cœur des Laurentides, organise un …
Les restaurateurs pourront bientôt punir les «no-shows»
Le nouveau règlement provincial proposé par le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette et de ministre délégué à l’Économie, Christopher …