Hommage
Pierre Fournelle reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec
C’est pour souligner son implication fondamentale au sein des organismes sportifs de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts que Pierre Fournelle s’est vu remettre la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel au Centre Damien-Hétu le 12 janvier dernier.
Pierre Fournelle a aujourd’hui 82 ans. Il est né et a grandi à Sainte-Agathe. Sportif de nature, il a dû abandonner l’activité physique quand à 10 ans, il est fauché par une voiture. Après une longue réhabilitation à l’Hôpital Sainte-Justine, il a décidé de s’impliquer dans le sport auprès des jeunes pour rester immerger dans l’univers qu’il aimait. « Tu sais quand ce n’est pas notre temps de mourir…on trouve une autre raison pour continuer », témoigne Pierre Fournelle un sourire suspendu aux lèvres.
Une contribution incommensurable
Bénévole au baseball et au hockey mineur depuis plus de 60 ans, Pierre Fournelle a apporté une contribution remarquable et essentielle dans le milieu du sport et au sein de la communauté agathoise. Reçu aux Temples de la Renommée du baseball et du hockey du Québec, son implication a marqué plus d’une génération de sportifs.
De nature humble et discrète, Pierre Fournelle est pourtant si omniprésent dans l’univers du hockey et du baseball de Sainte-Agathe depuis des décennies que ceux qui ne l’ont jamais rencontré le connaissent quand même. En effet, peut-être certains ont déjà entendu son nom auparavant, associé au terrain de balle de la rue Forget à Sainte-Agathe ou au tournoi de hockey ont été nommé en son honneur. « Quand tu es impliqué dans le sport à Sainte-Agathe, tu connais Pierre Fournelle. Le nombre de personnes qu’il a touché à travers le temps, c’est assez exceptionnel », témoigne le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué.
Un homme dévoué
Patrick Allaire, un bénévole impliqué dans le hockey depuis 12 ans reconnait l’immense apport de Pierre Fournelle au fil du temps. » C’est un ambassadeur, c’est lui qui nous a montré comment ça marchait. Aujourd’hui, il passe son temps à l’aréna, il nous aide encore, ça le tient en vie, je pense. Tout le monde aime Pierre », reconnait le bénévole.
Le président de l’Association de baseball mineur de Sainte-Agathe, Jean-Marie Tessier qui côtoie M. Fournelle depuis plusieurs décennies est quant à lui très reconnaissant de toute l’aide apportée par celui-ci au fil du temps. « Tout l’été, 7 jours semaine, Pierre Fournelle est présent au terrain pour supporter toute l’organisation à tous les niveaux possibles et répondre aux besoins de tout un chacun. Un gros Merci à Pierre pour ce qu’il a fait pour nous soutenir pendant toutes ces années », souligne-t-il.
Une belle cérémonie
Au milieu de la glace du Centre Damien-Hétu entouré de sa famille, de bénévoles et de dignitaires, Pierre Fournelle reçoit solennellement sa Médaille des mains du lieutenant-gouverneur Michel Doyon. Comme dans un geste symbolique dans lequel il passerait le flambeau aux jeunes, M. Fournelle procède à la mise en jeu protocolaire d’un tournoi de hockey qui porte son nom. Plus tard, il mentionnera au sujet de cet honneur et de toute l’attention qu’on lui porte :
« Pour moi la gloire, ça ne change pas grand-chose. Moi si le monde est heureux, c’est là que j’ai ma paie »
-Pierre Fournelle
La Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec
La médaille pour mérite exceptionnel reconnaît l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi de Québécoises et de Québécois qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. Le 12 janvier dernier, la Médaille remise à Pierre Fournelle était la dernière à laquelle le lieutenant-gouverneur Michel Doyon participait. Celui-ci prendra sa retraite le 25 janvier prochain après plus de 8 ans dans l’exercice de cette fonction.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …