Plein air
Le Festival de ski de fond nordique revient au mont Kaaikop
L’Interval, coopérative de solidarité, offre l’opportunité à la population des Laurentides de prendre part à la 2e édition de son Festival de ski de fond nordique qui se déroulera à Sainte-Lucie-des-Laurentides les 10 et 11 février prochains.
L’événement qui consiste en une fin de semaine complète dédiée au ski de fond nordique se déploiera dans plus 30 km de sentiers présents sur la base de plein air située aux abords du mont Kaaikop. En plus de rendre accessibles ses sentiers pour un prix abordable, il sera possible d’être hébergé sur les lieux afin de profiter à fond des activités festives qui y seront proposées. « On a constaté que le ski nordique était en émergence et on a créé un événement pour permettre aux gens de découvrir nos sentiers. Notre but est de sauvegarder la montagne et de rendre cette activité accessible au plus de gens possible », indique le coordonnateur des opérations à l’Interval, Robert Boulay.
Le ski nordique : qu’est-ce que c’est?
En ski nordique, les skieurs tracent eux-mêmes leurs pistes dans des sentiers balisés. Dans les Laurentides, ce type ski se fait surtout sur terrains vallonnés, mais les plus téméraires n’hésitent pas à défier nos belles montagnes. L’ascension du mont Kaaikop en ski sera d’ailleurs une des activités proposées lors du Festival. « C’est assez unique comme piste, c’est vraiment quelque chose, mais avec l’équipement et les techniques appropriées, c’est tout à fait possible. C’est la piste que j’ai faite à ma première sortie », illustre Robert Boulay qui a lui-même récemment été initié au ski nordique.
Pour atteindre son objectif de démocratiser le ski nordique, les sorties prévues lors du festival seront supervisées par des instructeurs expérimentés. Selon les compétences techniques et les capacités physiques des skieurs, des groupes seront formés pour organiser des sorties adaptées aux besoins des participants. Le Festival de ski de fond nordique de l’Interval constitue donc une belle occasion d’initier les débutants, de confirmer les habiletés des « intermédiaires » et de « faire faire le tour du proprio » aux aguerris.
Cependant, les adeptes de ski nordique vous diront que le propre de cette activité est avant tout de se retrouver en pleine nature, de se remplir les poumons d’air pur, d’accéder à de superbes paysages et… de transpirer un peu!
Hébergement et activités
En plus des sorties en nature, il sera possible d’être hébergé sur place à et profiter des installations de cuisine communautaire. D’autres activités organisées pour l’occasion dont l’Igloofest, et la soirée dansante animée par un groupe de musique sur place permettront aux festivaliers de se réunir pour festoyer.
Pour des raisons logistiques, il est préférable de s’inscrire au festival avant le 7 février. Selon le nombre d’inscriptions, il sera aussi possible d’assister gratuitement à des ateliers techniques et une conférence sur la sécurité en ski et en forêt. Pour ceux et celles qui privilégient l’option à la journée, il sera possible d’accéder aux sentiers en acquittant les frais d’inscription à l’accueil.
Un carnaval
Afin de profiter du site qui permet plusieurs activités hivernales familiales, L’interval tiendra son premier Carnaval d’hiver du 2 février 16h au 4 février 13h. Au programme animation et activités hivernales extérieures :
• Glissade sur tube
• Patins à glace
• Sculptures sur glace
• Ski de fond
• Tire sur neige
• Ballon balais
• Course de raquette
• Bar de glace sans alcool
• Musique et danse
• Rando nocturne à la frontale
• Chocolat chaud
Il est aussi possible de passer la nuit sur place et de profiter des installations de cuisine communautaire. L’interval est situé au 3565 chemin du Lac Legault, Sainte-Lucie-des-Laurentides Pour informations sur les événements, consulter le site web : intervalcoop.com, téléphoner au 819-326-4069 ou encore consulter la page facebook.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …