Cinéma
Le Cégep de Saint-Jérôme débarque au Cinéma Pine
Des étudiants en cinéma du Cégep de Saint-Jérôme auront la chance de voir leur projet sur les écrans du Cinéma Pine de Sainte-Adèle au cours des prochains mois.
C’est tout un cadeau qui attendait les étudiants de l’option Cinéma et médias numériques à la suite de l’annonce de cette collaboration entre les propriétaires du Cinéma Pine et l’enseignant d’Initiation à la création vidéo au Cégep de Saint-Jérôme, Alain Vézina. « Le cinéma Pine est un cinéma vraiment magnifique. Pour les élèves, c’est une très belle source de motivation, mais aussi et ultimement une source de fierté quand un projet est retenu et projeté sur grand écran », explique celui qui enseigne au Cégep de Saint-Jérôme depuis 25 ans. « Je sais que ça se faisait ailleurs et je me suis dit que ça serait le fun de faire ça avec le Cégep de Saint-Jérome qui a un super bon programme de cinéma », ajoute le coproporétaire du Cinéma Pine et initiateur du projet Perry Farmanian.
Inciter au silence
Cette collaboration a donné naissance à la présentation de créations originales qui seront projetées sur les écrans du mythique cinéma des Laurentides au cours de l’année. Une de ces créations est déjà diffusée depuis le congé des Fêtes. Le mandat des étudiants était d’inciter les spectateurs à fermer leur cellulaire et à garder le silence durant la projection du film dans une vidéo de 40 secondes.« Nous avons des problèmes avec la civilité dans nos salles depuis un temps. C’est bon de renouveler ces messages sinon les gens finissent par ne plus y porter attention », mentionne Perry Fermanian. Pour le professeur de cinéma, Alain Vézina, le projet se mariait bien avec le programme d’enseignement. « Tout s’harmonisait! D’un côté, le concept du message et de l’autre répondre aux exigences pédagogiques », explique M. Vézina.
Cadre pédagogique
Au total, ce sont 56 étudiants issus de trois classes de première année qui ont scénarisé, conçu et réalisé une première courte vidéo dans le cadre du cours d’Initiation à la création vidéo. Dans le contexte pédagogique, les productions devaient avant tout satisfaire les critères d’une liste d’exigences techniques pour valider leur compréhension des notions vues en cours. Ces compétences allaient du fonctionnement de la caméra à la maîtrise de plans techniques. En ce qui concerne les critères de sélection du Cinema Pine, les productions devaient diffuser un message clair de façon professionnelle et surtout susceptible d’être bien compris et accepter par tous les genres de publics. « Certains avaient de très bonnes idées, mais ça ne pouvait pas être présenté devant un film familial», précise Perry Farmanian.
Sur un total de neuf projets finalistes, la direction du cinéma Pine a choisi les trois équipes gagnantes. Chaque œuvre originale sera présentée en avant-première des films durant quatre mois, pendant toute l’année. L’an prochain les nouvelles cohortes présenteront d’autres projets, ce qui permettra au Cinéma Pine de renouveler ses messages et à d’autres étudiants de se faire valoir.
« C’est extraordinaire comme opportunité! Je dirais que c’est autant stimulant pour les élèves que le prof! », conclut Alain Vézina.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …