Infrastructures municipales
Une nouvelle station de surpression à Val-Morin
Le réseau d’aqueduc de Val-Morin sera plus performant grâce à la nouvelle station de surpression pour l’eau potable qui a été mise en service en novembre dernier.
Le poste (P-2) représente un investissement de 747 000 $ qui a entièrement été subventionné par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).
Plus efficace et plus propre
Construite au cours de l’été 2023, cette station modernisée constitue une avancée importante dans l’approvisionnement en eau potable de qualité pour l’ensemble de la population. L’ancien poste, construit en 1994, était constitué d’une infrastructure souterraine en béton qui avait subi des inondations répétées responsables de nombreux bris et interruptions de service. Les équipements vieillissants, exposés pendant de longues périodes à l’humidité, étaient ainsi devenus non conformes au fil des années.
Située sur la rue du Sommet, la nouvelle station de surpression est désormais équipée d’appareils de contrôle novateurs, de pompes de surpression et d’une génératrice, renforçant la résilience du système face aux situations critiques. Ces nouveaux équipements contribueront à l’atteinte des objectifs de réduction de la consommation d’eau potable de la Municipalité et de l’amélioration de ses infrastructures d’aqueduc, en réduisant les pertes attribuables aux équipements vétustes.
Une infrastructure nécessaire
Il faut savoir qu’environ 90% de l’eau potable de Val-Morin transite par ce poste, le rendant critique pour la distribution d’eau au sein de la municipalité. Cette nouvelle station a également été conçue afin d’obtenir la capacité d’approvisionnement requise pour assurer l’alimentation en eau du futur réservoir du sommet, dont la construction est prévue en 2024.
Rappelons que le raccordement de la nouvelle station au service d’Hydro-Québec, ainsi que les travaux de raccordement des nouvelles conduites d’aqueduc aux conduites existantes ont été devancés de quelques semaines en raison d’un bris majeur, survenu le 27 octobre dernier à l’ancienne station.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …