Budgets municipaux
Le vieillissement des infrastructures marque le budget 2024 de Sainte-Agathe
C’est le 19 décembre dernier à la place Lagny que le Conseil municipal s’est réuni pour présenter le budget 2024 fortement marqué par cette intention de mettre à jour les infrastructures en eau de la Ville.
Le budget 2024 de Sainte-Agathe-des-Monts s’établit à 36,9 M$ pour la Ville et à 8,2 M$ pour l’agglomération, soit une hausse globale de 9.03 % par rapport à 2023.
Taxation
Mentionnons d’abord que la hausse du taux de la taxe foncière et de la dette se répartira de cette façon : une augmentation de 2,52% pour le Centre et Sud de 1,77 % pour les résidences le secteur Nord (Nord du mont Castor) et de 5.74 % pour l’agglomération (services partagés par Ivry-sur-le-Lac et Sainte-Agathe).
Cette hausse est explicable en partie par l’augmentation globale de plus 14 % des différentes quotes-parts (MRC, service Incendie, SQ, matières résiduelles), par une baisse de revenu en raison de la diminution des mises en chantier et par l’augmentation des taux d’intérêt qui fait augmenter le coût des emprunts contractés par la Ville.
Combien ?
Pour avoir une idée concrète de la hausse du compte de taxes, il faut ajouter à la hausse de la taxe foncière et de la dette, la taxe de service qui est fixée en 2024 à 425 $ (+25 $) pour l’aqueduc, à 417 $ (+86 $) pour les égouts et à 275 $ (+75 $) pour les matières résiduelles, pour un total de 186 $ d’augmentation pour chaque unité de logement profitant de ces trois services.
« On l’a dit depuis le début de notre mandat : nos infrastructures de l’eau sont vieillissantes. On a un rattrapage à faire pour pérenniser et actualiser nos actifs. Un coup de barre s’impose pour redresser la situation et nous ne pouvons plus retarder la réalisation de certains travaux d’envergure. C’est un nouveau cycle qui commence pour notre ville, et c’est l’approche la plus responsable si l’on veut assurer la qualité de vie des générations actuelles et futures, tout en poursuivant le développement harmonieux de notre territoire », soulignait le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué.
Plan triennal des immobilisations
Ainsi en 2024, les infrastructures de l’eau et les bâtiments recevront 95% des investissements prévus au Plan triennal des immobilisations (PTI) en 2024, soit une somme de 22 M$ pour divers travaux de mise à niveau. L’agglomération consacrera la totalité de son PTI 2024 pour la réalisation de la première phase de modernisation du Centre sportif Damien-Hétu, ce qui représente un investissement de 10 M$. Le plan triennal des immobilisations pour les années 2024-2025 et 2026 se chiffre au total à 56,9 M$ pour Ville et à 21,7 M$ pour l’agglomération. Précisions que la Ville est en attente de subventions pour la réalisation de plusieurs de ces projets.
Par ailleurs, une nouvelle mesure de taxation des terrains vacants desservis par le réseau d’égout et d’aqueduc permettra à la ville d’aider à la construction de logements abordables.
« Le Conseil municipal est conscient des efforts qui sont demandés aux contribuables […] Je crois que nous avons trouvé le juste équilibre entre les besoins de nos citoyens, nos responsabilités et nos ambitions », conclut le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué.
Faits saillants
• Hausse du taux de la taxe foncière et dette : Centre et Sud : 2,52%, Nord : 1,77 %, Agglomération : 5,74 %
• Tarification 2024 : Aqueduc 425 $ (+25 $), Égouts 417$ $ (+86 $), gestion des matières résiduelles 275 $ (+75 $).
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …