Plein air
Sainte-Agathe se dote d’un plan directeur pour ses sentiers
Visant à mieux développer et pérenniser les sentiers récréatifs de son territoire, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts dévoilait le 1er décembre dernier le fruit d’un travail collaboratif réalisé avec la Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR).
Si le territoire abrite un vaste réseau de sentiers qui a contribué au façonnement et à l’essor de la région des Laurentides depuis le début du XXe siècle, un travail de recensement et de planification s’avérait cependant nécessaire pour assurer une meilleure connexion entre les différents sentiers existants et la préservation de cet important élément du patrimoine local malgré le développement urbain. « Il y a 300 km de sentiers sur le territoire de Sainte-Agathe et nous possédons des accès notariés sur seulement 20 % d’entre eux », commentait le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué.
Mieux saisir les opportunités
C’est dans cette optique qu’un mandat de travail a été octroyé depuis le mois de mai 2022 à l’organisme SOPAIR, notamment pour accompagner la Ville dans l’élaboration d’un inventaire exhaustif des sentiers et des infrastructures d’accueil existantes et dans l’évaluation des principales contraintes et opportunités de développement et pour la proposition d’un plan de priorisation des secteurs où il est préférable d’investir.
L’organisme mandataire devait également accompagner la Ville dans l’élaboration de la structure de gouvernance du projet au cours des premières années de sa mise en oeuvre et dans l’identification des ententes spécifiques à conclure avec les organismes partenaires pour assurer le bon déroulement du projet.
« Nous pouvons être fiers du travail accompli et du plan qui en résulte, qui s’accordent parfaitement à notre vision de l’avenir de notre Ville et de son développement dans le respect des milieux naturels », affirme Frédéric Broué.
Un outil stratégique
Grâce aux démarches entreprises avec SOPAIR, la Ville bénéficie maintenant d’un outil de travail complet offrant une vue d’ensemble du territoire, des sentiers existants et des différents pôles, ainsi qu’un plan d’action visant à maximiser le potentiel de chaque piste et de développer encore davantage le réseau. Selon la Ville, considérant l’ampleur du projet qui devrait s’échelonner sur une période allant de 3 à 10 ans, cet outil s’avérait nécessaire pour agir de façon structurée, éclairée et étendue dans le temps. Le projet de renforcement des sentiers s’inscrit également dans la démarche du plan stratégique de la Ville dont l’une des aspirations est de pérenniser et valoriser le patrimoine bâti et les milieux naturels.
« C’est un projet qui nous tient particulièrement à coeur, car nous sommes conscients de la valeur de ce réseau de sentiers qui a contribué à façonner notre identité, notre histoire, et qui nous permet de vivre à proximité de la nature. Nous souhaitons par cette réalisation encourager notre communauté et nos villégiateurs à profiter encore davantage de ces espaces de plein air, à s’y impliquer et à reconnaître leur juste valeur. Pour y parvenir, il nous fallait de bons outils », conclut Frédéric Broué.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …