Plein air
La saison hivernale s’amorce sur le P’tit Train du Nord
À vos skis, fatbikes et bottes ! Avec l’arrivée des premières accumulations de neige persistantes, la majorité des tronçons du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord sont maintenant ouverts.
Depuis le 1er décembre dernier, l’équipe du P’tit Train du Nord s’affaire à préparer la surface pour les amateurs de sports d’hiver et la tempête du 3 au 4 décembre dernier a permis de consolider le travail amorcé. Si bien qu’en date du 5 décembre, plus de 38 km sur le total de 46 km étaient déjà tracés. « C’est un beau début de saison, on est dans la joie, on pense bien avoir un Noël blanc actif ! », témoigne la coordonnatrice aux communications et aux événements pour le Parc linéaire du P’tit Train du Nord, Diane Pilon.
Des kilomètres supplémentaires
Une entente survenue entre la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, la Municipalité de Val-David et la MRC des Laurentides permettra aux usagers d’avoir accès à 2,27 km supplémentaires entre Val-David et le parc Préfontaine à Sainte-Agathe.
Située aux abords de la rivière du Nord, cette nouvelle section offre aussi un nouveau point d’accès à la piste aux usagers, puisque la Ville de Sainte-Agathe déneigera le stationnement du parc Préfontaine. « C’est un bel endroit pour le ski, parce que ça longe la rivière jusqu’au parc des amoureux », illustre Diane Pilon.
Activités hivernales
Rappelant que la piste du parc linéaire n’est pas seulement ouverte aux fondeurs, mais aussi aux marcheurs et aux cyclistes hivernaux, « le P’tit Train du Nord à cette particularité de passer à travers les noyaux villageois, ce qu’on constate que dans ces noyaux villageois, c’est un lieu privilégié pour marcher sécuritairement », explique Mme Pilon.
Ainsi sur certaines sections, quand la quantité de neige est suffisante, l’équipe d’entretien élargit la piste sur certaines sections pour faciliter la pratique de la marche et du vélo hivernal quand les contions le permettent. « Quand on enfonce, on renonce ! », indique Diane Pilon qui rappelle aux marcheurs de circuler sur le côté ouest de la piste et éviter de marcher au centre qui est réservé aux skieurs qui pratiquent le pas de patin ». Celle-ci ajoute que les chiens ne sont pas admis sur le sentier, et ce, pour des raisons de sécurité. « La cohabitation est très difficile avec les skieurs, ce n’est pas vraiment pas une bonne idée d’aller avec toutou sur le sentier », précise-t-elle.
On rappelle que grâce aux municipalités et aux MRC, l’accès au P’tit Train du nord est gratuit.
On peut se rendre sur le site web ou sur la page Facebook du P’tit Train du Nord pour consulter les conditions du sentier.
« On travaille avec la météo, on travaille avec de la machinerie et on travaille avec des humains, alors parfois ce qu’on promet ne peut se réaliser pour différentes raisons. On fait ce qu’on peut pour offrir du beau sport gratuit aux gens », assure la coordonnatrice.
d
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …