Action bénévole
Karine Hawkins, un exemple d’implication
Karine Hawkins résidente de Sainte-Agathe-des-Monts a récemment été honorée par Baseball Laurentides au dernier Gala méritas régional. Elle a aussi reçu une plaque honorifique lors du dernier Gala méritas provincial de Baseball Québec qui avait lieu le 25 novembre dernier.
L’Agathoise œuvre comme bénévole depuis plusieurs années dans l’Association de baseball mineur de Sainte-Agathe. Sa principale tâche est de veiller au recrutement au support des jeunes arbitres et des marqueurs sans qui les matchs ne pourraient se jouer. Récemment, elle s’est jointe au conseil d’administration. Aussi impliquée dans le hockey, elle a toujours trouvé important de suivre ses enfants pour les encourager à pratiquer un sport.
« Karine prend part activement à nos décisions administratives et offre constamment son support. Elle a été un élément indispensable pour le bon fonctionnement de notre baseball. Grâce à elle, les jeunes ont pu évoluer dans une atmosphère favorisant l’apprentissage », mentionnait le président de l’Association de baseball mineur de Sainte-Agathe, Jean-Marie Tessier.
D’abord au hockey
C’est par l’entremise d’une amie qui cherchait des partenaires pour accomplir quelques tâches administratives au sein de l’Association de hockey que Karine Hawkins a commencé à faire du bénévolat il y a une dizaine d’années. De fil en aiguille constatant aussi le manque de bénévole au baseball, elle s’est jointe aussi à l’Association de Baseball mineur. « Tout ce que je fais, c’est naturel, je le fais pour le plaisir. C’est pour moi une façon de donner au suivant. C’est important de leur donner une base, de guider les jeunes pour qui c’est souvent leur premier travail. J’ai vu des endroits où les jeunes n’ont pas autant de support et souvent, ils abandonnent », observe Karine Hawkins.
Un cercle d’amis
Selon Karine Hawkins, les bénévoles sont essentiels dans le sport. C’est souvent eux qui tiennent à bout de bras les associations sportives. Mais depuis quelques années, il est de plus en plus difficile de trouver des volontaires et la tâche de ceux qui restent en place s’alourdit chaque année. « Il y a une association, ils n’y plus de bénévoles, l’an prochain les jeunes devront aller jouer ailleurs. Les gens s’épuisent et ne restent pas. Ce sont souvent les mêmes qui reviennent chaque année », confie-t-elle.
D’ailleurs, ces personnes qui vivent les mêmes épreuves et qui se côtoient année après année finissent par créer des liens amicaux durables et le bonheur de se retrouver peut compenser en partie pour les désagréments. « On s’est créé un beau groupe, on se le dit souvent si tu n’étais là, je partirais », mentionne la mère de famille qui avoue que la tâche de bénévole restreint parfois sa vie personnelle.
Bien qu’ils ne soient pas rémunérés, les bénévoles sont souvent plus critiqués qu’on le croit mentionne notre bénévole de l’année. « Parfois, on reçoit des courriels et les gens ne comprennent pas que dans la journée, on a un travail. Ça peut te toucher personnellement », convient-elle.
Malgré les défis que lui procure son implication, Karine croit qu’au bout du compte, tout le monde est gagnant dans l’aventure. « Donner ça apporte beaucoup de bien au moral. Quand tu te sens apprécié et que les gens sont contents de ton travail, ça m’apporte un beau sentiment de satisfaction », conclut-elle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …