Dans nos écoles
Le nouveau Pavillon Lionel-Groulx inauguré
Quelques mois à peine après avoir appris que le bâtiment du Pavillon Lionel-Groulx situé à Sainte-Agathe-des-Monts pouvait constituer un risque pour les enfants pendant la saison hivernale, le Centre des services scolaires des Laurentides (CSSL) annonçait la mise en place d’un nouveau pavillon.
Rappelons qu’en juillet 2023, le CSSL apprenait que le toit de l’école Lionel Groulx ne pouvait pas supporter plus de 6 pouces de neige. « On ne voulait faire aucun compromis pour la sécurité des élèves, la décision les relocaliser avant l’hiver fut facile à prendre », évoquait Sébastien Tardif lors de l’inauguration officielle qui s’être déroulée le 14 novembre dernier.
Une histoire de succès
L’aventure qui a mené à la mise en place du bâtiment modulaire aménagé sur la rue Larocque à même la cour de l’école Notre-Dame-de-la-Sagesse n’a pas été de tout repos, selon l’équipe du CSSL qui a mis en place le projet. « En 10 semaines, l’équipe a relevé le défi de rapatrier des locaux modulaires, les installer, les aménager et déménager le matériel de l’ancienne école. Nos efforts combinés ont contribué à renforcer notre capacité à surmonter les obstacles », indiquait le chargé de projet au CSSL, Martin Chabot
Pour le directeur général du CSSL, c’est l’effort collectif et l’esprit de collaboration entre les membres du personnel des écoles Lionel Groulx et Notre-Dame-de-la Sagesse, les élus et fonctionnaires de la municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts, les acteurs du Centre de services scolaire des Laurentides et les parents d’élèves qui ont donné naissance à cette histoire de succès. « On n’avait jamais fait ça construire une école en si peu de temps. Tout le monde s’est mis en mode solution. C’est un tour de force, une véritable réussite collective dont nous pouvons être très fiers », soulignait Sébastien Tardif qui avoue avoir eu quelques sueurs froides au cours de l’aventure.
Mieux adapté
Offrant un milieu d’apprentissage plus sécuritaire et mieux adapté aux besoins des élèves, les douze espaces modulaires qui ont servi à aménager les nouvelles installations du Pavillon Lionel-Groulx proviennent de deux sites différents en Estrie. Leur assemblage a permis d’aménager 6 classes et toutes les commodités qui assurent le confort et la sécurité des 80 élèves. Selon le CSSL, les bâtiments sont conçus pour durer et pourraient accueillir des élèves pendant longtemps si cela s’avère nécessaire. « Honnêtement, ils sont mieux ici que dans notre autre bâtiment » assure le directeur de l’école Monseigneur Bazinet et du Pavillon Lionel-Groulx, Louis-David Bergeron.
Une solution temporaire
Aux prises avec un parc immobilier vieillissant avec des bâtiments qui ont une moyenne d’âge de 67 ans, la situation au Pavillon Lionel- Groulx ne pourrait s’avérer que la pointe de l’Iceberg pour le CSSL. « Il y a beaucoup de rattrapage à faire et le Ministère nous supporte dans nos projets de rajeunissements de notre parc immobilier », soutient Sébastien Tardif. À preuve, l’enveloppe allouée à la rénovation et la construction d’écoles est passée de 3 M$ en 2017-2018 à 17 M$ en 2022. Ce budget passera à 40 M$ au cours des prochaines années. Une reconstruction des écoles Monseigneur Bazinet et Lionel-Groulx réunies dans un seul bâtiment pourrait notamment voir le jour dans un avenir rapproché.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …