La thérapeute du sport Laurence Lafrenière aux Jeux parapanaméricains
Originaire de Sainte-Agathe-des-Monts, la « thérapeute du sport » Laurence Lafrenière, sera aux Jeux parapanaméricains qui auront lieu à Santiago au Chili du jusqu’au 26 novembre 2023. L’Info a pu s’entretenir avec la jeune femme lors de sa semaine de préparation.

Laurence Lafrenière a 31 ans et pratique le métier de thérapeute du sport agréée. À la base, son travail consiste à aider les athlètes et les gens actifs sport à guérir de leurs blessures et mieux performer. Depuis 5 ans sa mission consiste plutôt à coordonner les ressources médicales d’Équipe Canada aux différents événements sportifs internationaux. Une tâche avec la jeune femme s’acquitte avec passion et dévouement. « Je suis là pour gérer une équipe de professionnels de la santé. Cela inclut la gestion et la planification des horaires pour les médecins et les thérapeutes qui sont sur place avec les athlètes, mais aussi toute la préparation matérielle pour monter la clinique canadienne sur place […] C’est souvent plusieurs années de préparation avant une compétition », mentionne Laurence Lafrenière qui en est à son 9e événement.
Très enthousiaste de pouvoir accompagner les athlètes alors qu’ils sont au sommet de la forme, Laurence est reconnaissante d’avoir un rôle à jouer dans la réalisation de leur rêve. « C’est une fois arrivé aux Jeux que le travail de préparation que l’on a accompli prend tout son sens. Ce sont de beaux moments sportifs, c’est de l’inspiration. D’être capable d’amener les athlètes à performer au moment où c’est le plus important pour eux. Comme thérapeute du sport, c’est ce que j’ai toujours voulu, J’adore ça », déclare la jeune passionnée de sport.
S’adapter
Si le travail de Laurence est similaire d’un événement à l’autre, celui-ci peut varier considérablement en fonction des conditions climatiques ou des moyens logistiques disponibles dans le pays hôte. « Aux Jeux de Tokyo en 2021, notre obstacle principal était la chaleur. Il faisait 45 degrés Celsius, parfois même 50. C’est sûr que les conditions sont différentes dans ce temps-là. Il arrive constamment des situations imprévues ». Peu importe l’obstacle, la thérapeute et coordonnatrice peut compter sur une solide équipe de professionnels et de bénévoles pour s’assurer que les choses se déroulent rondement.
Malgré toute la préparation, des situations surviennent parfois où l’équipe médicale ne peut rien faire pour aider. « Il arrive que des athlètes se blessent à l’entrainement, juste avant la performance de leur vie. Une jambe cassée par exemple, tu ne peux pas compétitionner avec ça. De les voir si près de leur rêve et de ne rien pouvoir faire pour les aider, c’est vraiment crève-cœur, mais en même temps ça fait partie de l’expérience, ça témoigne de l’intensité du moment »,constate-t-elle.
Parmi les meilleurs
Équipe Canada enverra 22 spécialistes de la santé pour accompagner les athlètes aux prochains Jeux parapanaméricains. Parmi l’équipe se retrouvent des médecins, des thérapeutes, des massothérapeutes sportifs et une psychologue. « Je sais que je ne suis pas toute seule, il y a toute une équipe derrière moi. Je suis entourée des meilleurs professionnels de la santé à chaque fois que je vais à des Jeux, c’est une expérience d’apprentissage incroyable. Je suis vraiment privilégiée », conclut la thérapeute du sport.
Au sujet des Jeux parapanaméricains
• Les Jeux se dérouleront du 17 au 26 novembre 2023 à Santiago au Chili;
• En tout, on attend 2200 athlètes provenant de 33 nations à travers le monde;
• Le Canada sera représenté par environ 150 athlètes à ces Jeux;
• Les compétions se dérouleront dans 17 disciplines;
)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Du pain sur la planche pour Autisme Laurentides
Désormais désignée par l'Assemblée générale des Nations Unies comme Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril revêt une …
La relève en action
Les skieurs et planchistes de moins de 12 ans ont rendez-vous sur les pistes du mont Tremblant les 12 et …
La biotechnologie, c’est quoi?
La biotechnologie, le clonage, les cellules souches, les OGM, l’ADN recombinant, la thérapie génique, que de termes préoccupants lorsqu’on n’en …