Personnalité
Francesco Spadafora : une histoire de succès laurentien
Elles ont été nombreuses les marques de sympathies adressées à la famille de Francesco Spadafora à la suite de son décès survenu le 27 octobre dernier.

C’est que l’homme d’affaires copropriétaire de Spad-Auto situé sur la route 117 à Val-David en a marqué plus d’un avec son sens du devoir, son travail minutieux, sa passion pour les voitures, mais surtout, son honnêteté. « S’il y une chose qu’il ne tolérait pas, c’est le mensonge », exprimait sa compagne des 12 dernières années, Catherine Sévigny.
Une histoire de succès
Francesco Spadafora a vu le jour à San Giovanni in Fiore en Italie, mais il a étudié en France avant de venir pratiquer la mécanique automobile dans un concessionnaire de Sainte-Agathe-des-Monts. Son engagement professionnel et sa forte personnalité l’ont tranquillement poussé à ouvrir en 1983 sa propre entreprise. « Il était très rigoureux dans son travail. Francesco n’est pas quelqu’un qui acceptait facilement les ordres des autres, il aimait être son propre patron », témoigne Catherine Sévigny.
Reconnu pour la réparation générale, l’entretien et la vente de voitures européennes de luxe, Spad-Auto s’est d’ailleurs forgé une belle réputation au sein de la communauté des Laurentides depuis sa création en 1983. « Il était vraiment devenu une référence et on l’appelait pour toutes sortes de problèmes. Il ne dormait pas tant qu’il ne trouvait pas la solution. Les gens l’aimaient bien pour ça, il était intègre. Beaucoup de ses clients sont devenus des amis », évoque Mme Sévigny.
Un ami célèbre
Devenu très proche du peintre et sculpteur Jean Paul Riopel qui était aussi passionné de voiture, Francesco Spadafora recevait régulièrement la visite de son ami au garage. « Il passait la journée là, quand il était en panne d’inspiration », précise Catherine Sévigny.
Généreux
Impliqué dans le sport à l’époque où un de ses fils jouait au soccer, c’est par sa contribution régulière à différents organismes de charité que la générosité que Francesco Spadafora s’est surtout manifestée. « Il participait à beaucoup de soirées-bénéfice. C’était quelqu’un d’authentique, c’est vraiment pour ça qu’il était apprécié », souligne sa complice.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un soutien financier pour 20 organismes de la MRC
L’appel à projets lancé plus tôt cette année a suscité un vif intérêt, avec 36 propositions soumises pour un total …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
200 000 $ pour les festivals et événements
L’événement 1001 pots recevra un montant de 129 000 $, le Festival FOCUS a été octroyé 30 000 $ et …