Football scolaire
La saison des Des Monts est terminée
L’équipe de football des Des Monts juvéniles de la Polyvalente des Monts a perdu en demi-finale par la marque de 32-27 aux mains de l'Express de Saint-Laurent mettant ainsi un terme à une saison remplie de rebondissements et d’apprentissages.
On rappelle que la troupe avait bouclé sa saison régulière avec une défaite, terminant ainsi au deuxième rang de sa division avec une fiche de 5 victoires et 2 défaites. L’équipe a toutefois fait bonne figure en quart de finale, alors qu’elle remportait son match contre Saint-Roch-de-l’Achigan par la marque de 27-20, et ce devant ses partisans. « Il y a beaucoup de parités, les matchs sont toujours serrés », commente l’entraineur en chef, David Prégent.
Une demi-finale sous la pluie
Un match difficile attendait les Des Monts pour cette demi-finale qui s’est jouée le 26 octobre dernier à Sainte-Thérèse. Après avoir pris les devants après leur première série à l’attaque, les Des Monts ont vu leurs adversaires reprendre le contrôle du match avec deux touchés rapides en fin de 2e quart pour terminer la demie avec une avance confortable de 20 à 7.
Mais les Des Monts n’ont pas baissé les bras. Ils sont tranquillement revenus dans le match et ont réussi à récupérer le ballon en milieu de terrain, accusant un retard de seulement 5 points avec 30 secondes à faire au match, mais une interception a mis fin à leur rêve. Le résultat final, une défaite de 32-27.
Une belle progression
Malgré la défaite, l’entraineur David Prégent était très fier de la tenue ses joueurs à l’issue de la rencontre. « C’est sûr qu’on est déçu du résultat, mais si on regarde l’ensemble de la saison, on a souvent gagné des matchs serrés, on a eu une saison remarquable », témoigne le coach.
Pour l’équipe d’entraineurs, c’est l’apprentissage, notamment sur le plan mental que les jeunes ont réalisé au cours de la saison qui le rend le plus fier. « Ce sont des jeunes qui ne sont pas toujours habitués de gérer l’adversité. On leur apprend à rester positifs, mais ce n’est pas toujours facile. Mes joueurs m’ont impressionné. Ils y ont cru tout le long, on les avait dans les câbles », observe l’entraineur en chef qui aurait aimé avoir bénéficié d’une autre minute au cadran.
Un bon esprit d’équipe
Misant sur un bon équilibre attaque et en défense, l’entraineur-chef aime souligner l’effort collectif, et moins insister sur les performances individuelles, pour évaluer la tenue de son équipe. « Ils ne faut pas jouer avec la peur de perdre. L’engagement est là. Les jeunes ont beaucoup de caractère, ils ont beaucoup progressé au cours de la saison, ils ont tout donné».
David Prégent mentionne que l’esprit d’équipe de la cohorte de cette année était bien spécial ce qui aura sûrement amplifié l’émotion qui était palpable au terme de la partie. « Ce n’était pas facile de leur parler à la fin, il y en a une couple qui pleuraient. Ils réalisaient que c’était la dernière fois », conclut David Prégent.
La prochaine saison de football des Des Monts débutera avec les cadets au printemps 2024.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …