Communications
Le 311 partout à Sainte-Agathe
Depuis le 12 septembre 2022, les citoyens de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts ont la possibilité de communiquer avec la Municipalité en tout temps grâce à l’implantation d’un service de prise d’appels 24/7. Depuis le 26 octobre, il est encore plus facile d’avoir accès au service : il suffit de composer le 311.
Le service a contribué à rendre la Ville plus accessible et à permettre aux résidents d’obtenir plus rapidement des réponses à leurs interrogations, notamment parce que les agents de service ont accès à une vaste base de données concernant les activités et opérations en cours dans la ville. Dans la perspective de faciliter davantage le contact avec les citoyens et les villégiateurs, Sainte-Agathe a travaillé de concert avec Centre d’impartition CITAM pour implanter un numéro plus simple à retenir et rapide à composer : le 311.
Cela implique concrètement que toute personne se trouvant sur le territoire de la Ville n’a plus qu’à composer le numéro à trois chiffres, suivi de l’option 3 dans le menu vocal automatisé, pour rejoindre Sainte-Agathe-des-Monts. Ce nouveau numéro, de plus en plus utilisé au Québec, permet aux Agathois d’éviter de faire une recherche pour trouver les coordonnées de la municipalité et de plutôt se concentrer sur le motif de leur appel.
Précisons que le 819 326-4595 demeure quant à lui le numéro à composer pour les appelants en provenance de l’extérieur de la ville et continue de fonctionner, même sur le territoire agathois.
Plus humain
« Rien ne remplace un échange de vive voix, durant lequel chaque appelant peut être rassuré, trouver une réponse à sa situation particulière ou déposer sa requête ou sa plainte à un être humain, plutôt qu’à un système automatisé. C’est le contact que nous désirons maintenir avec nos concitoyens», précise le maire de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué.
Des services à venir
Par ailleurs, avec la croissance démographique de la municipalité et les importants changements socioéconomiques amènent avec eux un lot important de nouveaux défis de communication. Pour cette raison, la Municipalité travaille présentement à l’intégration d’autres services de communication, toujours en collaboration avec CITAM, pour permettre une meilleure circulation de l’information sur le territoire, notamment par le biais d’applications mobiles qui pourraient émettre des alertes pour aviser les citoyens de situations qui les concernent. « L’implantation du 311 ne représente qu’un point de départ pour les efforts continus que nous déployons pour améliorer la communication avec nos citoyens. Nous sommes déterminés à offrir un service de qualité et toujours être à l’écoute des besoins et de la réalité de notre communauté », propose Frédéric Broué.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …