Organismes communautaires
Vivre le moment présent avec les membres de l’APHIL
C’est pour mieux faire connaître sa mission et pour donner envie aux futurs employés et bénévoles de les rejoindre que l’Association des Personnes Handicapées Intellectuelles des Laurentides (APHIL) a récemment lancé une vidéo de présentation.
Réalisée par l’équipe de Valmedia, une agence locale située à Val-David, la vidéo nous permet de rencontrer les artisans derrière cet organisme qui offre une deuxième maison à ses personnes qu’ils nous arrivent parfois d’oublier. « On n’entend pas souvent ce qu’ils ont à dire. Ils ont des opinions, ils ont leur voix et ont des choses à dire, des besoins, des rêves comme nous », mentionne la directrice de l’APHIL, Sophie Dion.
Transformer des vies
Selon Sophie Dion, des choses étonnantes nous seront révélées en côtoyant les personnes handicapées intellectuelles. « Ce sont des gens qui sont essentiellement dans le moment présent. Ils nous forcent à ralentir et ça fait du bien », soutient Sophie Dion.
Présentement, le centre situé à Sainte-Agathe coordonne différents services et activités afin d’améliorer le quotidien de plus 100 personnes âgées de 14 à 85 ans 3 jours par semaine. En plus des ateliers d’artisanats, de cuisines collectives, des cafés-rencontres, de la chorale et autres, les membres y font des rencontres et y développent des amitiés. « On nous dit souvent que nous sommes leur deuxième famille », mentionne Sophie Dion.
En plus de la bonne humeur contagieuse qui s’apprécie sur les visages, c’est le fait de voir grandir les membres qui remplit plus le cœur des intervenants de l’APHIL. « On voit l’impact de ce que l’on fait sur le long terme, sur l’affirmation de soi, sur l’estime personnelle, c’est vraiment chouette », convient Sophie Dion.
Plus de ressources
Le centre aimerait recruter des collaborateurs afin d’offrir encore plus de services à ses membres. « C’est sûr que si on était capable d’avoir une équipe encore plus solide, on pourrait ouvrir plus de journées. Il y a de la demande pour ça », estime la directrice.
« On a fait la vidéo parce qu’on voulait donner le goût aux gens de venir nous voir pour se familiariser avec le milieu. C’est une ambiance joyeuse, comme une bouffée d’air frais. On invite les gens à venir voir comment ils peuvent contribuer », conclut Sophie Dion comme une promesse de rendez-vous.
Pour informations, par téléphone au 819-326-5202 ou par courriel au info@aphil.ca.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …