Sainte-Agathe lance son plan stratégique
Dernièrement, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts lançait au Théâtre Le Patriote son dernier plan stratégique avec la complicité de Stéphane Fallu, un humoriste familier avec les Laurentides.

C’était la première fois que la Ville faisait de l’élaboration de sa démarche de planification stratégique un exercice collaboratif.
Une voix citoyenne
Les citoyens de Sainte-Agathe-des-Monts ont pu mettre la main à la pâte pour transmettre leur vision en se prononçant dans le cadre d’un sondage et de consultations publiques. Des suggestions de projets porteurs ont aussi été identifiées dans le cadre de ces activités. Au total, plus de 700 Agathois ont pu s’exprimer sur l’avenir de leur Ville.
Le bilan de tout ce travail fut l’objet d’une soirée au Théâtre Le Patriote le 28 septembre dernier qui débutait par une entrevue entre le maire, le directeur général et la directrice générale adjointe par intérim de la Ville, qui ont pu échanger sur le déroulement de la démarche et leur vision respective des projets porteurs ayant émergé du processus consultatif.
Pour assurer une meilleure rétention des informations partagées, les spectateurs ont ensuite pu assister à un spectacle d’humour dans lequel de nombreux clins d’œil à la démarche ont été intégrés par l’invité d’honneur, l’humoriste Stéphane Fallu.
Plan stratégique
Rappelons que le plan stratégique a été développé suite aux consultations publiques. C’est par le biais de cet exercice, que les citoyens ont été appelés à se prononcer pour permettre de choisir et de prioriser les projets porteurs à mettre en place d’ici 2030.
Des infrastructures de qualité
Dans un premier temps, la Ville cherche à développer et maintenir des infrastructures de qualité. Pour atteindre cet objectif, on compte optimiser les infrastructures sous terrains, maximiser l’utilisation des bâtiments municipaux, bonifier le réseau de mobilité active et durable et moderniser les infrastructures des plages et des parcs.
Protéger le patrimoine
Avec son deuxième projet porteur, Sainte-Agathe vise à valoriser et pérenniser son patrimoine bâti et naturel. Pour ce faire, on prévoit protéger ses milieux naturels, renforcer le réseau de sentiers, se doter d’un plan d’adaptation aux changements climatiques et adopter des mesures pour préserver le patrimoine architectural.
Des services adéquats
Le troisième projet consiste à diversifier et adapter l’offre de services aux citoyens. Pour y parvenir, on veut consolider les espaces publics, l’offre de services en culture, tout en construisant un îlot sportif pour offrir plus d’options d’activités à la population.
Stimuler l’économie
Le quatrième projet vise à générer et soutenir des initiatives sociales et économiques. On compte réaliser cet objectif en augmentant l’offre de logements durables, en dynamisant le Centre-Ville et soutenant la diversification de l’offre de services commerciaux, industriels et communautaires.
Des citoyens engagés
On compte aussi dynamiser la vie communautaire et la participation citoyenne. Pour ce faire, on vise à développer un sentiment d’appartenance au milieu de vie en suscitant l’implication citoyenne, notamment en consultant les citoyens.
Bonheur au travail
Puis finalement, le plan s’engage à cultiver le bonheur au travail de ses citoyens. Pour y parvenir, on prévoit trouver des façons stimuler la collaboration, faciliter la conciliation travail et vie personnelle, tout en tentant de déployer un leadership participatif.
On peut consulter le plan stratégique sur le site de la ville
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un soutien financier pour 20 organismes de la MRC
L’appel à projets lancé plus tôt cette année a suscité un vif intérêt, avec 36 propositions soumises pour un total …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
200 000 $ pour les festivals et événements
L’événement 1001 pots recevra un montant de 129 000 $, le Festival FOCUS a été octroyé 30 000 $ et …