Itinérance
La Nuit des sans-abri de retour à Sainte-Agathe
Le vendredi 20 octobre prochain, la 34e édition de la Nuit des sans-abri aura lieu dans 60 localités québécoises, sous le thème Sans toit, ni choix. Dans les Laurentides, c’est à la place Lagny, à Sainte-Agathe-des-Monts que s’amorcera cette initiative après quelques années d’absence.
L’événement dont l’objectif est de permettre à la population d’exprimer sa solidarité envers les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, est une belle occasion de démystifier le visage de l’itinérance. « Il y a plein de circonstances qui mènent à l’itinérance. On oublie que ça peut frapper tout le monde. Le visage de l’itinérance change et parfois juste d’en jaser, ça fait tomber les préjugés », constate la travailleuse de rue Mélanie Bolduc.
Celle qui parcourt les rues de Sainte-Agathe depuis 8 ans afin d’accompagner la population en situation précaire et faire le pont entre les différents organismes communautaires est formelle, la problématique de l’itinérance prend de l’ampleur depuis la pandémie.
« Dans la dernière année, on parle surtout des personnes âgées qui sont plus à risque. On les voit dormir dans leur auto ou encore squatter chez quelqu’un », observe Mélanie Bolduc.
Tout le monde compte
En 2020, face à l’aggravation visible des enjeux d’itinérance, le milieu s’est mobilisé afin de se doter d’un refuge d’urgence pour les personnes en situation d’itinérance. Ainsi est née la Croisée des Laurentides, qui a hébergé 200 personnes en 2022-2023. Le soutien d’une multitude de partenaires permet de maintenir des ressources pour soutenir les sans-abri. Malgré la bonne volonté des gens qui tiennent ce projet à bout de bras, il y a encore du travail à faire pour améliorer la situation.
Selon le plus récent dénombrement national de l’itinérance, la région des Laurentides a recensé une hausse de 109% de l’itinérance visible, soit la 2e région ayant la plus forte augmentation au Québec. Cela a été très visible à Sainte-Agathe-des-Monts, mais les régions rurales sont affectées par une forte itinérance cachée, difficile à recenser. « Quand il n’y a plus de place dans les refuges à Saint-Jérôme, les gens remontent plus haut dans les Laurentides. À Sainte-Agathe, on les voit souvent durant l’été dans des tentes. Nous on doit souvent refuser du monde à cause du manque de place », observe la directrice de la Croisée des Laurentides, Nancy Ponton.
Un événement pour tous
Ainsi, La Nuit des Sans-abri sera de retour à Sainte-Agathe-des-Monts, grâce à la mobilisation d’organismes des Laurentides et des Pays-d’en-Haut afin de pouvoir de comprendre que l’empathie et la solidarité en cette période difficile sont des pistes de solutions pour adoucir la vie de ces personnes en situation précaire.
On rappelle que l’événement se tiendra le vendredi 20 octobre 2023 de 17h00 à Minuit, à la place Lagny (2, rue Saint-Louis, Sainte-Agathe-des-Monts).
Sur place, les gens pourront profiter d’une ambiance festive animée par les divers partenaires. Tout au long de la soirée, un DJ animera les citoyens en musique et tous pourront participer au Micro ouvert. L’événement aura lieu grâce au soutien financier du CISSS des Laurentides, ainsi qu’à la collaboration de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et des commerçants locaux. « On prévoit faire un gros feu et servir du chocolat chaud de la soupe, du chili et des collations. Il y a aura aussi une collecte de bottes, de vêtements et de sacs de couchage. Venez partager un moment qui se veut sans jugement et dans une ambiance festive. Tout le monde est bienvenu!», propose Mélanie Bolduc en guise d’invitation.
Dénombrement
À la suite du dénombrement effectué par le gouvernement provincial en 2022, il y aurait 464 personnes en situation d’itinérance visible dans les Laurentides, soit une augmentation de 202 personnes depuis 2018.
De ces personnes, 234 ont répondu à un questionnaire dans les municipalités de Saint-Jérôme, Saint-Eustache, Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Laurier.
Les réponses obtenues ont permis de dresser un portrait global de l’itinérance dans la région des Laurentides.
Selon le résultat de cette enquête :
• Plus de 70 % des personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides sont des hommes.
• 75 % des personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides sont âgées entre 30 et 64 ans.
• Les personnes interrogées dans les Laurentides sont proportionnellement moins nombreuses à avoir nommé un problème de consommation de substances (14 % contre 27 %) ou un revenu insuffisant (14 % contre 17 %) comme raisons de la perte du logement.
Pour consulter le document en entier visiter le site du gouvernement
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …