Centre de services scolaire des Laurentides
Un plan pour permettre à chaque élève de réussir
C’est le 28 septembre dernier que le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) dévoilait officiellement son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) pour les années 2023-2027.
Rappelons d’abord que le Plan d’engagement vers la réussite est un outil qui sert à communiquer les engagements du centre de services scolaire pour contribuer à la réussite des élèves sur une période déterminée.
« Ce plan, c’est l’expression des objectifs à atteindre dans 4 ans, mais les moyens on peut les modifier annuellement […] Il y a des données qui nous disent que travailler dans la classe, c’est gagnant. Peu importe ce qui se passe à l’extérieur, ce sont les stratégies d’enseignements qui importent », précise la directrice générale adjointe du CSSL, Julie Lamonde.
C’est à partir des besoins spécifiques du territoire administré par le CSSL, en accord avec les acteurs impliqués dans l’éducation dans les Laurentides que le PEVR a été mis sur pied. Le PEVR s’inscrit en concordance avec la Politique sur la réussite éducative du ministère de l’Éducation. Chaque Centre de services scolaire de la province doit renouveler son plan tous les 5 ans pour répondre de façon cohérente aux besoins changeants de sa communauté.
Valeurs
Le CSSL a d’abord déterminé trois valeurs principales pour orienter les enjeux et les différents objectifs du PEVR 2023-2027. Parmi ces valeurs, on retrouve d’abord la bienveillance, la collaboration et l’engagement, avec lesquels les acteurs de la CSSL entendent travailler pour amorcer un mouvement créateur d’avenir.
Élaborer à partir du bilan du dernier plan qui se terminait en 2022, le nouveau PEVR a été établi en fonction des réalités actuelles. « Il a subi une cure minceur ! On est passé de 25 à 11 objectifs. On se concentre sur l’essentiel sur nos deux grandes orientations. On met notre attention sur la bonne mise en œuvre du plan », précise le directeur général de la CSSL, Sébastien Tardif.
Enjeux et orientations
À partir de ces valeurs, de grands enjeux ont été déterminés. Selon le PEVR, deux enjeux se déclinent en plusieurs orientations. Pour accomplir le premier « un parcours de la réussite pour chacun », le CSSL oriente une partie de ses actions pour accroître la réussite et la persévérance scolaire par un soutien et un accompagnement tout au long du parcours tout en assurant le développement des compétences professionnelles selon les pratiques qui agissent sur la réussite.
« On n’intervient pas seulement sur le taux de réussite, on veut amener les élèves dans une zone où ils sont moins vulnérables […] On veut aussi s’assurer que le secteur professionnel ne soit plus considéré comme une voie de garage », illustre Julie Lamonde.
Le deuxième enjeu consiste à mettre en place « des environnements favorisant le bien-être de chacun ». Cet aspect de la réussite consiste dans un premier temps, à offrir un milieu professionnel stimulant ou chaque membre du personnel se sent reconnu et valorisé. Cet enjeu implique aussi de construire un vivre-ensemble harmonieux au sein des établissements dans le respect des différences. « On a fait des pas de géants pour améliorer notre capacité d’adaptation avec la pandémie […] Autour de l’enseignant, il y a tout un système de personnes en périphérie pour le soutenir. Au CSSL, tout le monde doit contribuer à la réussite des élèves, peu importe ses fonctions. C’est vraiment un effort, collectif », conclut Sébastien Tardif.
Le CSSL en bref
• Le Centre de services scolaire des Laurentides occupe une partie importante du territoire des Hautes-Laurentides et une petite partie de Lanaudière (Saint-Donat).
• Son vaste territoire comprend 33 municipalités et couvre une superficie de 3 200 km2.
• Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) dispense de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire à 9 000 élèves de 21 écoles, réparties dans 30 immeubles.
On peut consulter le PEVR 2023-2027 sur le site du CSSL.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …