La population de Val-Morin consultée sur l’entretien de la végétation
La Municipalité de Val-Morin a manifesté son intention de consulter la population au sujet de l’entretien de la végétation sur les terrains résidentiels et municipaux.
Cette consultation permettra de recevoir le point de vue des résidents sur son règlement concernant les nuisances, plus spécifiquement sur les articles portant sur l’entretien de la végétation sur les terrains. On parle notamment de la tonte de gazon, de broussailles et d’herbes hautes.
Une demande citoyenne
La Municipalité mentionne que ces dernières semaines, des citoyens de Val-Morin ont manifesté le désir que soit revu le règlement concernant les nuisances, plus particulièrement, ce qui touche l’entretien de la végétation sur les terrains.
À ce sujet, l’actuel règlement numéro 575 indique que le fait de laisser des broussailles ou de l’herbe d’une hauteur supérieure à trente (30) centimètres sur un terrain dans les espaces de verdure constitue une nuisance.
Rappelons que les points de vue en lien avec ce sujet sont nombreux. Alors que certains évoquent la valeur esthétique d’un gazon entretenu ou encore le contrôle plus facile des espèces plus nuisibles, d’autres souhaitent plutôt diversifier ces espaces verts, notamment dans une perspective de protection de la biodiversité et de résilience face aux changements climatiques. La consultation de la population permettra d’évaluer les avantages, les inconvénients, ainsi que l’acceptabilité sociale de différentes options possibles pour l’entretien des espaces de verdure.
Une plateforme web
Ainsi, dès la mi-octobre, et ce, pour une période de deux semaines, une plateforme de consultation Web sera mise en place afin de recueillir l’avis, les idées et les préoccupations des Valmorinois au sujet de l’entretien des espaces de verdure. Cette méthode participative favorisera la contribution d’un grand nombre de citoyens et permettra de réunir, à un même endroit, plusieurs informations et outils de consultation. À la fin de l’automne, les élus municipaux pourront donc se pencher sur la question et, selon les résultats de la consultation, prendront une décision quant à la révision ou non du règlement.
Toutes les informations relatives à la consultation seront diffusées au début du mois d’octobre sur le site Web de la Municipalité, ainsi que sur les réseaux sociaux. Il sera aussi possible, durant la même période, d’obtenir une version papier des outils de consultation à la mairie.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …