Politique
Échos du conseil municipal de Sainte-Agathe
La séance du conseil municipal du 26 septembre dernier s’est déroulée comme à l’habitude, à la place Lagny de Sainte-Agathe-des-Monts. Quelques points sont à souligner

Avant de débuter la séance, le maire Frédéric Broué a invité Jean-Simon Robidoux à signer le Livre d’or de la Ville. L’athlète de 25 ans natif de Sainte-Agathe vient de remporter la Médaille d’or de hockey-balle au tournoi international qui se déroulait en Tchéquie.
Également, le maire a voulu souligner la participation des gens au tournoi de golf du conseil municipal qui a permis d’amasser 13 100 $ pour le Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides. « Merci à tous les bénévoles et les gens qui ont donné », indiquait Frédéric Broué.
Voici maintenant les principaux points abordés à la séance.
Location de la Gare
Le Parc linéaire du P’tit Train du nord louera les installations de la Gare située sur la rue Saint-Paul près du sentier cyclable pour ses patrouilleurs. Dans la foulée, l’organisme sans but lucratif sera en mesure de faire des demandes de subventions dans le but de rénover le bâtiment. Si la demande est acceptée, la Ville pourrait recevoir des montants pouvant couvrir 75 % des coûts de rénovation.
Électrification des transports
Il est prévu que de nouvelles bornes électriques soient installées à la place Lagny, à la plage Major et au quai Alouette. Rappelons que ces ajouts se feront en grande partie à partir de la subvention de 150 000 $ octroyée par Hydro-Québec.
Collecte matières résiduelles
La quote-part attribuée à la MRC des Laurentides sera bonifiée afin de permettre à la coopérative Tricentris qui effectue le tri des matières résiduelles, à faire face aux aléas du marché des produits recyclés. Afin de continuer à opérer efficacement, la coopérative a demandé à ses membres de combler le manque à gagner. Sainte-Agathe a contribué avec un montant de 102 990 $. La Ville pourra recevoir un remboursement du gouvernement en 2024 en raison de ses bonnes pratiques environnementales.
Logement
Un projet de règlement (2023-M-362) a été adopté dans le but de mieux répartir les coûts d’implantation d’un nouveau projet domiciliaire entre les citoyens et le promoteur. Ce règlement impose notamment des conditions aux promoteurs afin de financer la mise à niveau des infrastructures déjà en place. Au nombre de ces conditions, les promoteurs doivent aussi inclure du logement abordable dans leur projet.
Dans cet élan, un projet pour rendre disponible 24 nouveaux logements sur la rue Demontigny, coin Saint-Jacques verra le jour. Le projet inclut du logement abordable.
Projet commercial
Poste Canada a choisi Sainte-Agathe pour mettre sur pied un projet de centre de distribution qui sera annexé aux bâtiments commerciaux déjà en place sur la 117 près du chemin de la Rivière. La construction devrait s’amorcer cet hiver.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un soutien financier pour 20 organismes de la MRC
L’appel à projets lancé plus tôt cette année a suscité un vif intérêt, avec 36 propositions soumises pour un total …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
200 000 $ pour les festivals et événements
L’événement 1001 pots recevra un montant de 129 000 $, le Festival FOCUS a été octroyé 30 000 $ et …