Infrastructures sportives
Une nouvelle piste d’hébertisme pour Sainte-Lucie
C’est 16 septembre dernier qu’étaient officiellement inaugurés le parc Lajeunesse et la nouvelle piste d’hébertisme de Sainte-Lucie-des-Laurentides.
Située dans le cœur villageois, au bout des rues J.A Lajeunesse et J.C Cloutier, la piste d’hébertisme a été aménagée en pleine forêt par la compagnie Créations dans les arbres. Issu d’un assemblage de bois brut et de cordage, le parcours d’une vingtaine de modules, met au défi le sens de l’équilibre, la force et l’endurance des petits et grands.
On trouve sur le parcours des filets à grimper, des passerelles, des ponts, des lianes et même une tyrolienne. Une vingtaine d’enfants s’en sont d’ailleurs donné à cœur joie lors de la journée d’inauguration. « On est très satisfait des installations. On voit que c’est de la qualité et que c’est fait pour durer », observe le directeur général adjoint de Sainte-Lucie-des-Laurentides, Charles-Olivier Bienvenue.
En plus de la piste d’hébertisme, une aire de repos comprenant des toilettes, des bancs et des tables à pique-niques ont aussi été installés pour permettre aux visiteurs de profiter de la nature. « Ça fait un petit coin où les gens peuvent prendre une pause et s’amuser avec les enfants », propose la directrice générale de Sainte-Lucie-des-Laurentides, Sylvie Dupuis.
« Nous espérons que l’aménagement de ces sentiers répondra aux besoins de la population et qu’au final, ces aménagements auront un impact positif sur la qualité de vie des citoyens de Sainte-Lucie-des-Laurentides. Depuis l’installation des modules, nous n’avons reçu que des commentaires positifs de la population », ajoute-t-elle.
Des subventions
Rappelons que le projet amorcé par la précédente administration a été finalisé grâce à l’implication de l’administration actuelle dont celle du directeur général adjoint, Charles-Olivier Bienvenu. Le tout a été rendu possible grâce à des subventions du gouvernement fédéral par l’entremise du fond canadien pour la revitalisation des communautés et du gouvernement provincial via le Volet 4 du Fonds de ruralité et le programme d’aide pour les sites et la pratique d’activité de plein air.
Par ailleurs, précisons que les nouvelles installations qui ont été acquises pour un coût de près de 200 000 $ constituent une première étape d’un projet qui devrait au final, totaliser plus de 20 km de sentiers sur le territoire de la municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides. Il est prévu que le reste de l’aide qui totalise près de 300 000 $ sera utilisé pour le projet de sentiers.
« Ça implique notamment la réparation d’un belvédère situé derrière l’église, des passerelles en bois pour passer à travers un milieu humide, une balançoire dans le village, on continue à utiliser les sommes pour compléter nos installations », assure Sylvie Dupuis.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …