Politique municipale
Échos du conseil de Val-David
La séance du conseil municipal de Val-David du 12 septembre dernier fut l’occasion de mettre sur la table les principaux enjeux qui s’imposeront au cours de la prochaine année.
Dans son allocution, la mairesse Dominique Forget a mentionné que la Municipalité avait l’intention d’investir afin de minimiser l’impact des changements climatiques et des enjeux sociaux sur la qualité de vie de ses citoyens.
Parmi ces investissements, on prévoit notamment des mesures d’adaptation aux changements climatiques, la pérennisation de l’accès à la rivière du Nord, l’amélioration de la mobilité active et l’optimisation du réseau d’égouts et d’aqueduc. La mise en œuvre de ses projets qui se butent aux défis de pénurie de main-d’œuvre et du manque de financement devront être pris en considération par les membres du conseil dans l’élaboration du budget 2024.
« Ensemble, on va trouver des solutions innovantes qui vont nous permettre de surmonter les obstacles et de créer un présent et un avenir ou le bien-être individuel et collectif sera une réalité plus tangible. »
– Dominique Forget
Sécurité routière
Une demande a été déposée au ministère du Transport et de la mobilité durable par la Municipalité pour réduire la vitesse de 70 à 50 km sur une partie de la route 117 à l’entrée du village. Cette requête est accompagnée d’une série de recommandations pour assurer la sécurité des usagers de la route dans le secteur de la rue Prédéal-Trudeau. On parle notamment de retirer la voie du centre, de mettre en place un feu clignotant et d’ajouter une traverse piétonnière à cette intersection.
Maison Phoenix
L’organisme étant toujours sans terrain pour son projet de résidence pour personnes âgées, la Municipalité veut évaluer la possibilité d’aménager le projet de l’organisme sur le site de l’ancienne caserne (rue de la Sapinière). En contrepartie, la Municipalité désire que le projet de bibliothèque qui était prévue sur ce terrain soit établi en compatibilité avec le projet de la Maison Phoenix. Dans les conditions imposées par la Municipalité, on prévoit notamment le respect du zonage du secteur et une compensation financière advenant le cas où l’évaluation du terrain surpasse l’aide financière de 200 000$ qui avait été promise par la Municipalité. Une étude de faisabilité du projet devra aussi être réalisée par Maison Phoenix au cours de la prochaine année.
Lac Doré
Le 5 septembre dernier, un groupe de résidents a déposé une pétition afin de s’opposer au projet de règlement voulant permettre les PPCMOI dans la zone H32 (Lac Doré). Les citoyens s’inquiétaient que le règlement ouvre la porte à des projets qui compromettraient la vocation unifamiliale et la quiétude du secteur en faisant notamment référence à ce qui pourrait advenir avec l’ancienne Auberge Prema Shanti. À ce sujet, une consultation publique aura prochainement lieu dans ce dossier afin de recevoir les propositions des citoyens.
Terrains de la Sapinière
Depuis 2020, la loi oblige les municipalités à céder gratuitement des immeubles au Centre des services scolaires, ce qui a contraint Val-David à exproprier les terrains de la Sapinière et à engager des frais potentiels que les citoyens pourraient avoir de la difficulté à assumer. Pour cette raison, la Municipalité de Val-David a rejoint un comité au sein l’Union des municipalités du Québec pour demander un changement de législation ainsi qu’un financement qui permettra de couvrir l’entièreté de ses coûts relatifs à la nouvelle école. « L’éducation n’est pas une responsabilité municipale, c’est au gouvernement du Québec d’assumer cette responsabilité », indiquait la mairesse Dominique Forget.
Jeux d’eau
La mairesse a confirmé qu’une firme a été mandatée pour évaluer la possibilité d’agrandir et moderniser les modules de jeux et installer des jeux d’eau au parc Léonidas-Dufresne. Une proposition de plans préliminaires sera déposée au cours des prochaines semaines.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …