Parc régional secteur Far Hills
Des sentiers mieux adaptés à Val-Morin
Depuis quelques semaines, les amateurs de randonnées pédestres peuvent profiter d’une expérience bonifiée dans plusieurs sentiers du Parc régional de Val-David-Val-Morin secteur Far Hills.
Plusieurs invités ont été réunis au chalet du Secteur Far Hills le 15 septembre pour inaugurer ce projet qui a vu le jour grâce à une aide de 50 530 $ provenant du ministère de l’Éducation dans le cadre du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites d’activités de plein air.
Plus convivial
Les travaux dans les sentiers ont permis une meilleure utilisation du territoire, notamment en éliminant la cohabitation d’usages dans les sentiers étroits. « Ce n’était pas évident pour les randonneurs quand un vélo arrivait rapidement. Même chose pour un vélo qui circule sur un sentier et qui se trouve tout à coup en face d’une petite famille, ça rendait les gens inquiets », illustre le directeur du parc régional secteur Far Hills, Louis Paquette.
Plus sécuritaire
Ce nouveau projet a aussi permis l’assainissement forestier, sécurisant ainsi l’expérience des usagers. « Ça consiste en une coupe des arbres malades et dangereux jusqu’à 5 mètres autour des sentiers. C’était important de faire ces travaux après les dommages causés par le derecho et la maladie corticale du hêtre », précisait Louis Paquette. Seuls les travaux nécessaires à l’aménagement des sentiers ont été réalisés dans le parc. « Ceux-ci ont d’ailleurs reçu l’aval d’un biologiste afin de ne pas nuire aux écosystèmes », précisait la mairesse de Val-Morin, Donna Salvati.
Ces modifications ont été rendues possibles grâce à l’acquisition en 2019 d’un terrain de 12 hectares adjacent au parc, pavant ainsi la voie à de nouvelles installations et des améliorations significatives.
À ce sujet, précisons que les travaux de réaménagement consistaient en une extension du réseau de sentiers de 2,2 km effectuée sur différents tronçons. Ces ajouts ont permis de raccorder entre eux des sentiers déjà existants et ainsi augmenter la diversité des sentiers disponibles, et ce tant pour le vélo, le ski ou la randonnée.
« Maintenant nous avons un départ central pour tous les sentiers de randonnées pédestres. Ça a aussi permis de créer des boucles pour les courtes randonnées qui n’étaient pas possibles avant. Les gens vont avoir plus de choix », précise Louis Paquette.
Connectivité
Aussi, des « singles tracks » (pistes étroites et continues) ont été ajoutées pour les amateurs de vélo et des sentiers multiusages permettront aux familles et aux personnes à mobilité réduite de circuler sur une surface plus uniforme. De plus, un nouveau point de vue sur le lac Amigo a aussi été rendu accessible aux randonneurs et skieurs.
Par ailleurs, le Club Nature Aventure, ajoute à son offre de service avec un projet de « Yourte Halte-garderie» en milieu forestier pour les enfants de 3 à 5 ans. Le projet sera inauguré au parc régional au cours des prochaines semaines.
« Notre parc est maintenant plus que jamais accessible et inclusif en plein cœur de la forêt. Cela nous permet de jouer un rôle d’ambassadeur actif dans la promotion des activités de plein air auprès des jeunes et des familles », témoignait Donna Salvati
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …