Environnement
Virage vert : les entreprises laurentiennes progressent
Gestion des matières résiduelles, réutilisation et revalorisation des produits, achat local et économie circulaire. Qu’en est-il des progrès de nos entreprises laurentiennes en mesures environnementales au cours des dernières années ?
Le directeur général de Synergie Économique Laurentides, Vincent Lusignan est catégorique, inclure des politiques d’économie circulaire est maintenant essentiel. « C’est sûr que ça vient avec des efforts. Mais une fois embarqué là-dedans, il y a plusieurs formes de gains qui assurent un retour sur l’investissement », indique-t-il.
De bonnes raisons de changer
Selon M. Lusignan, les entreprises subissent différents types de pressions pour mettre en place des mesures environnementales. « Cette volonté de changement provient souvent des employés qui eux-mêmes veulent être proactifs. Il existe aussi des contraintes réglementaires qui viennent des gouvernements, mais aussi des incitatifs du gouvernement sous forme de subventions », convient le directeur.
Les gens de Synergies Laurentides ont pris note qu’un changement de mentalité s’opère tranquillement au sein des enterprises des Laurentides. Toutefois, si de plus en plus d’entrepreneurs veulent bien faire les choses, ils sont parfois freinés par la réalité. Ainsi la pénurie de main-d’œuvre, les contraintes opérationnelles et budgétaires, le manque de services ainsi que le manque d’espace sont parmi les défis le plus souvent évoqués comme freins au changement. « On travaille avec les entrepreneurs pour trouver des solutions à leurs défis », précise Vincent Lusignan.
Des défis régionaux
Un des défis inhérents aux Laurentides est les grandes distances à parcourir entre les différentes régions de notre territoire. « Ça ajoute parfois des coûts et des défis de logistiques importants », précise M. Lusignan. On note aussi que la présence de plusieurs PME qui fait sorte que la petite marge financière de certains les pousse à innover davantage. « Le sacrifice de quelqu’un qui n’a pas beaucoup de temps, pas beaucoup de moyens, mais qui pose des gestes concrets peut parfois devenir un exemple puissant pour les autres», ajoute M. Lusignan.
Le directeur général de Synergie Économique Laurentides est prudent quand vient le temps de désigner les entreprises qui se sont le plus démarquées par les efforts qu’elles ont déployés pour effectuer leur virage vert. « Plusieurs entreprises sont autonomes, ça fait partie de leur culture d’entreprise, mais ils n’ont pas besoin d’en faire l’étalage. D’autres font de petits gestes qui peuvent paraître énormes, alors que ça ne fait pas tant de différence », propose Vincent Lusignan.
Le directeur général ajoute qu’il est plus facile de mettre en place des politiques environnementales en y pensant dès le démarrage de l’entreprise que d’essayer de minimiser les impacts quand la machine est déjà en marche. « C’est comme bâtir une maison, c’est plus facile de réfléchir à nos besoins en faisant les plans que d’essayer de démolir des murs pour mieux faire les choses », illustre-t-il.
Collaborer
Rappelons que Synergie économique des Laurentides offre des services d’accompagnement en organisation pour faciliter la transition verte des entreprises laurentiennes. « On doit parler à beaucoup de monde, on a une vue d’ensemble des entreprises de la région. Des déchets pour une entreprise peuvent devenir des matières premières pour une autre. On essaie de les faire évoluer en symbiose. Il faut que les gens réalisent que le succès viendra avec la collaboration », illustre Vincent Lusignan.
Pour le gestionaire, le portrait des entreprises des Laurentides est très positif. « Il y a une évolution des mentalités. Quand on parle aujourd’hui d’innovation, on parle nécessairement de ce qui est durable et écoresponsable et ça se ressent de plus en plus dans l’entrepreneuriat […] Les MRC ont fait beaucoup de progrès dans la gestion des matières résiduelles, ils continuent de poser des actions pour protéger l’environnement. Tout ça se fait en partenariat avec les municipalités et les gouvernements. On pousse tous vers l’avant, il y a convergence. Dans les Laurentides, nous avons tous les outils pour être des leaders au Québec. Les prochaines années vont être très intéressantes », conclut Vincent Lusignan.
Quelques chiffres
• Entre avril 2021 et mars 2022, Synergie Économique Laurentides a pu accompagner 1048 entreprises de la région;
• Grâce à leurs programmes, 1048 tonnes de matières résiduelles ont été détournées des sites d’enfouissement;
• 387 tonnes de C02 ou 99 voitures de moins sur la route.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …