Val-David
Un succès rassembleur pour le Festival de Cirque des Laurentides
C’est du 23 au 26 août que s’est déroulée la première édition du Festival de Cirque des Laurentides. Et si on se fie à la cofondatrice du festival, Noémie Gervais, cette édition ne sera pas la dernière.
« La réponse des gens a vraiment été incroyable! », s’empresse de mentionner celle qui codirige aussi Vague de Cirque. Selon l’organisatrice, plus de 2000 personnes auraient assisté aux 7 spectacles qui ont été proposés au public du festival qui s’est tenu au Village de Val-David. « Les gens ont vraiment accepté la proposition de venir assister à plusieurs spectacles à contribution volontaire. Les gens restaient sur le site et revenaient d’un spectacle à l’autre, ils ont apprécié la variété des propositions artistiques », mentionne Noémie Gervais.
Rassembleur
Outre l’enthousiasme des spectateurs qui s’est manifesté dans les gradins, l’ambiance de fête était tout aussi palpable dans les différents ateliers proposés aux jeunes et moins jeunes. C’est l’esprit de communauté qui émerge de l’expérience qui résume le succès de l’événement selon Noémie Gervais. « Le plus beau commentaire qu’on a pu me faire, c’est que le festival a contribué à rassembler tout le village. De voir les parents et les enfants faire du Hula Hoop ou de la danse africaine ensemble, sans se soucier de ce qu’ils avaient l’air, c’était vraiment magique ».
Formule gagnante
Aux dires de Noémie Gervais, le fait que le festival se déroulait juste avant le retour à l’école a contribué au succès de l’événement. « Il y a comme une effervescence, mais aussi de l’anxiété avant le retour en classe et je crois que les familles ont apprécié de pouvoir décrocher un peu de ce stress avant de retomber dans la routine ». Pour cette raison, la deuxième édition du festival devrait se tenir aussi à la fin août.
Selon l’organisatrice, Val-David était un endroit parfait pour le type d’événement qui était proposé. « Les gens pouvaient parcourir les différents sites à pied. C’était la beauté de la chose d’être en extérieur », exprime-t-elle.
L’esprit de solidarité qui anime le village a aussi contribué au succès de l’événement. « En voyant que nous étions une petite équipe, beaucoup de gens nous ont aussi proposé de l’aide. Beaucoup d’artistes ont vraiment apprécié le contact avec les gens du coin. Ça m’a rappelé à quel point on a un beau village ».
« Je remercie la Municipalité de Val-David qui m’a vraiment fait confiance. Il y avait beaucoup de prises de risque dans cette aventure, mais ils m’ont donné carte blanche, je les remercie pour ça, j’ai eu un support incroyable ».
-Noémie Gervais
L’an prochain
À part quelques détails logistiques et la présence souhaitée de commanditaires, la deuxième édition devrait ressembler à la première. « Pour moi, la sécurité des artistes et des spectateurs était ma priorité et de ce côté-là, c’est mission accomplie. La proposition de spectacle était bien pensée et les horaires aussi. J’ai déjà quelques idées pour la prochaine édition, mais je ne veux pas tout dévoiler, je veux garder quelques surprises. Réservez la dernière fin de semaine d’août pour l’an prochain ! », lance Mme Gervais en guise d’invitation.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …