J’écris ma vie
« On a tous vécu quelque chose de spécial, pourquoi ne pas le partager ? »- Colette Major McGraw
Les auteures Colette Major McGraw et Michelle Saint-Louis ont uni leurs forces afin d’animer J’écris ma vie (JMV), des ateliers d’accompagnement dispensés auprès de ceux et celles qui désirent mettre en mots des moments de leur vie.
Les ateliers J’écris ma vie existent depuis plus de vingt d’ans, mais encore peu d’activités étaient disponibles pour les gens dans la région de Sainte-Agathe. « J’ai été invitée à titre de conférencière lors d’un événement pour le 20e anniversaire de J’écris ma vie. Je trouvais ça tellement dynamique, je me suis dit pourquoi que je ne ferais pas ça chez moi, dans les Laurentides ? », témoigne l’auteure à succès Colette Major McGraw.
De son côté, c’est après l’écriture d’un livre sur son expérience en tant que famille d’accueil auprès d’enfants de la DPJ que Michelle St-Louis a pu constater les effets bénéfiques de l’écriture et ressenti le besoin de s’impliquer. « On se complète bien et on adore travailler ensemble », confie-t-elle.
Préciaux apprentissages
Les participants de JMV suivent des ateliers aux deux semaines à Sainte-Agathe. Ces rencontres parsemées d’exercices d’écriture et de partages les amèneront à produire écrire un livre au terme de deux années d’ateliers. « Il y a une 3e année pour ceux et celles qui veulent éditer leur livre », annonce Michelle St-Louis.
À travers les différentes étapes de l’existence, les gens sont amenés à jeter un regard sur les événements marquants de leur vie personnelle afin d’en tirer une histoire. « On n’a pas besoin de talent d’écriture. Ce qui est surtout intéressant, c’est que ça fait ressortir le côté famille, c’est une expérience humaine profonde. C’est à la portée de tout le monde », mentionne Colette Major McGraw.
Partager des liens
Si on en croit nos animatrices, il n’est pas toujours facile de partager des histoires intimes et personnelles, ou encore d’évoquer des événements douloureux de son passé. « On n’oblige personne à partager quoi que ce soit, mais même si c’est personnel, les histoires que l’on partage trouvent écho dans le cœur des autres », ce qui contribuerait à forger des liens très étroits entre les membres du groupe, soutient Colette Major McGraw. « C’est tellement fort que le groupe devient fusionnel », observe-t-elle.
À leur première année d’animation, l’initiative de Colette Major McGraw et de Michelle St-Louis a réuni 18 participants. « Il a fallu faire deux groupes pour répondre à la demande », mentionne Michelle St-Louis qui ajoute que ce sont majoritairement des femmes qui font partie des groupes. « Mais c’est le fun d’avoir des hommes, ça apporte beaucoup », souligne Colette McGraw.
Bien que la plupart des participants soient âgés de 50 ans et plus, les ateliers JMV sont ouverts à tous les groupes d’âge. « Pour laisser à tes enfants ou tes petits enfants des histoires de familles en héritage, c’est magique », témoigne Colette McGraw. « On le fait aussi pour soi, c’est comme une thérapie », ajoute Michelle St-Louis en guise de conclusion.
Un événement festif
Pour ceux qui voudraient se familiariser avec l’approche J’écris ma vie une journée champêtre annuelle se tiendra le 9 septembre prochain au Relais des Sables de Sainte-Agathe-des-Monts.
Des ateliers d’écriture seront proposés lors de cette journée qui sera animée par Annie Deschamps, la fille de Yvon Deschamps.
Pour informations, contactez Michelle St-Louis par courriel : mstlouis1@hotmail.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …