Santé
L’APTS tire la sonnette d’alarme en santé
Trois technologues sur cinq ont songé à quitter le réseau public depuis un a révélé un récent sondage mené par l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) des Laurentides.
Ce sondage mené auprès de l’ensemble de ses membres œuvrant en imagerie médicale, en radio-oncologie, en électrophysiologie médicale et en médecine nucléaire, révèle que 60 % du personnel de ce secteur dans la région a songé à quitter le réseau public de la santé et des services sociaux au cours de la dernière année. Par ailleurs, le même sondage mentionne que plus du tiers des technologues considèrent quitter le secteur public dans la prochaine année.
Éviter la pénurie
L’APTS plaide en faveur d’une juste reconnaissance de l’importance de ces titres d’emploi, de même que de l’amélioration des conditions de travail afin de favoriser l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre qualifiée. « À l’APTS, nous ne lâcherons pas! Il est temps que le ministère prenne des mesures concrètes pour valoriser nos technologues et préserver la qualité des soins offerts à la population, déjà mis à mal : il y a des bris de services ou du temps supplémentaire obligatoire dans trois des six hôpitaux de la région », déclare Marie-Ève Meilleur, représentante nationale de l’APTS des Laurentides.
Des solutions
En plus des demandes salariales portées en front commun dans le cadre des négociations nationales, l’APTS propose des solutions pour soutenir les technologues et encourager leur engagement dont l’octroi d’une prime de soins critiques bonifiée, le versement d’un montant annuel dédié au développement professionnel et l’ajout d’une semaine de vacances supplémentaire après un an de service.
« Si le gouvernement en a la volonté politique, nous pourrons travailler de concert afin de trouver des solutions durables et bénéfiques pour nos membres et pour la population. Il est impératif d’agir maintenant pour garantir l’accès à des soins publics de qualité dans les Laurentides », plaide Marie-Ève Meilleur.
À propos de l’APTS
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente quelque 65 000 membres, dont 4400 dans les Laurentides. Les membres de l’APTS offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …