Politique municipale
Échos du conseil municipal de Sainte-Agathe
Beaucoup de citoyens s’étaient déplacés pour la séance du conseil municipal de Sainte-Agathe-des-Monts qui s’est déroulée le 20 juin dernier à la Place Lagny.
Voici les principaux points abordés lors de la séance de juin.
Sécurité routière
On a pu notamment constater que des citoyens ont bâti un dossier pour convaincre le ministère des Transports de réduire la vitesse à 70 km/h au lieu de 90 km/h comme cela est présentement le permis sur la route 329 dans le secteur du lac Arpin. « Vous avez fait une demande complète pour faire changer les choses. Je vous félicite pour votre engagement. On est là pour vous appuyer », commentait Frédéric Broué.
Aussi une résolution a été entérinée dans le but éventuel d’installer un radar pédagogique sur chemin Val-des-Lacs afin de réduire la vitesse. « Je trouve que ça roule vite et on veut que ça change», précisait Frédéric Broué.
Par ailleurs 36 000 $ supplémentaires ont aussi été rendus disponibles pour réorganiser la signalisation autour de la Polyvalente des Monts.
Logement
Nous avons appris que la Municipalité disposait d’un montant provenant du Programme d’hébergement temporaire et d’aide à la recherche de logement pour assister les ménages vulnérables pendant la période des déménagements. « Ce montant était pour permettre aux les familles en difficulté de trouver des mesures temporaires au besoin », mentionnait le maire Frédéric Broué.
La Ville a aussi annoncé qu’un programme d’aide financière, construction et rénovation a été mis sur pied pour encourager les organismes et entrepreneurs à bâtir du logement social et abordable à Sainte-Agathe. « On est assez proactifs en ce moment. On est rendu avec des milliers de logements planifiés », confirme le directeur général, Simon Lafrenière.
Nouveau réservoir
Un entrepreneur sera sous peu mandaté pour élaborer les plans du projet d’aménagement d’un nouveau réservoir d’eau qui sera situé dans le secteur Léonard près de l’autoroute 15 et de la rue principale. Le projet vise à faire face à la demande croissante en eau en raison de l’augmentation de la population. Les nouvelles installations permettront aussi d’assurer une meilleure distribution d’eau pour faciliter la couverture incendie.« On veut être proactif avant que notre réseau soit désuet », ajoute le maire.
Nouvelles
En raison des restrictions en vigueur, le spectacle pyrotechnique qui était prévu le 23 juin sera remis à une date ultérieure.
Le 8 juin dernier, Frédéric Broué a rejoint au nom de Sainte-Agathe-des-Monts, le mouvement des maires et mairesses en action qui consiste en un regroupement qui vise à trouver des solutions aux enjeux majeurs en environnement, en habitation et en mobilité active.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …