Aide Alimentaire
Un nouveau camion pour Bouffe Laurentienne
Bouffe Laurentienne a acquis un nouveau camion réfrigéré d’une valeur de plus 180 000 $ grâce à la contribution de plusieurs acteurs politiques, entrepreneuriaux et communautaires.
Cette volonté commune de permettre à ce projet de voir le jour, met en lumière le rôle de l’organisme qui œuvre à récupérer les denrées pour les redistribuer aux familles dans le besoin. « Le camion est le moyen par lequel la nourriture peut se rendre dans les endroits où les gens en ont le plus besoin partout dans la MRC des Laurentides », mentionne le directeur de Bouffe Laurentienne Dominique Cadieux.
Cette acquisition permettra à l’organisme sans but lucratif de consolider son rôle d’entremetteur entre les différents comptoirs d’aide alimentaire qui œuvrent dans le nord des Laurentides et Moisson Laurentides. « La particularité des Laurentides est qu’il y a plus de gens au Sud et donc plus de sources de denrées à distribuer », mentionne M.Cadieux.
En développement
Rappelons que Bouffe Laurentienne a vu le jour en 2014 avec l’achat d’un premier camion. Depuis, l’organisme s’est développé est a bonifié son offre de services, notamment en desservant plus de comptoirs, mais aussi en mettant sur pied un comptoir alimentaire mobile pour atteindre les villages plus isolés de la MRC.
Aussi, Bouffe Laurentienne a développé des projets de serres communautaires à Montcalm et Lac-Supérieur et obtenu les services d’une travailleuse sociale qui apporte aide et support psychologique aux personnes vulnérables. Plus de 2000 personnes profitent des services de Bouffe Laurentienne et de ses partenaires chaque année.
Des besoins grandissants
Le nouveau camion est le premier véhicule neuf qu’acquiert l’organisme. Celui-ci a une capacité d’entreposage 35 % supérieure au précédent permettra à l’organisme de solliciter des acteurs locaux pour combler les besoins en en denrées qui ne cessent d’augmenter.
Avec l’inflation, l’augmentation significative du nombre de citoyens vivant des enjeux de sécurité alimentaire s’élargit. Selon Dominique Cadieux, depuis janvier 2023 les demandes d’aide alimentaire n’ont jamais été aussi élevées. « On ne reçoit plus de financement spécial pour achat de denrées comme c’était le cas pendant la pandémie et Moisson Laurentides nous envoie 25% moins de denrées sèches et 50% moins de viande. On fait face à un problème important et c’est à l’échelle du Québec », prévient Dominique Cadieux.
Des acteurs importants
Parmi ceux qui ont contribué à l’achat du camion, on compte notamment la MRC des Laurentides, plusieurs municipalités, les députées de Bertrand et d’Antoine-Labelle, les Caisses Desjardins de Mont-Tremblant et de Sainte-Agathe, ainsi que le CISSS des Laurentides. Bouffe Laurentienne regroupe 19 membres organismes et prêt de 75 bénévoles pour l’ensemble de ses partenaires. « Bouffe Laurentienne c’est un bel exemple de ce que les gens du milieu peuvent faire quand ils se mettent ensemble pour répondre à un besoin », souligne le préfet suppléant de la MRC des Laurentides et maire de Lac-Supérieur, Steve Perreault.
« Merci à tous partenaires et nos bénévoles, sans vous notre nouveau camion ne servirait à rien », conclut Dominique Cadieux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …