Entreprise locale
C’est la fin pour l’atelier Chaudron de Val-David
Fondé il y a 64 ans, l’atelier Chaudron éteindra ses chalumeaux à l’automne prochain. C’est ce qu’a confirmé l’actuel propriétaire de l’entreprise Antoine Chaudron

La principale raison de cette décision proviendrait de la pénurie d’employés. « Ce n’est pas simple trouver de la main-d’œuvre dans les circonstances actuelles, particulièrement dans un domaine spécialisé comme le nôtre », évoque le propriétaire de l’entreprise qui s’est fait connaître pour ses conceptions uniques de poterie d’étain, d’assiettes, de vases, de pichets, de verres de lampes à huile et autres variétés de pièces.
Une institution
L’atelier Chaudron a pignon sur rue à Val-David depuis sa fondation par Bernard Chaudron en 1960. Depuis toutes ces années, l’entreprise est reconnue dans le milieu des métiers d’art au Québec pour ses pièces façonnées à froid selon des méthodes de fabrication très anciennes.
C’est avec le même amour du métier et un compagnonnage unique, père-fils, que l’atelier Chaudron est passé à la deuxième génération. « J’avais fini mes études universitaires et mon père était près de l’âge de la retraite. J’ai commencé à travailler avec lui et j’ai vu que j’aimais ça. J’ai fini par acheter l’entreprise et il s’est retiré tranquillement », se souvient Antoine Chaudron. Depuis plus de 27 ans, l’artisan assure la relève au sein de l’entreprise familiale qui est établie sur la rue de l’Église à Val-David depuis 7 ans.
Une empreinte indélébile
En dépit des hauts et ses bas du commerce artisanal, les dernières années de l’entreprise familiale ont été bonnes si on en croit Antoine Chaudron. « Malgré les défis, on était très content de s’être établi sur la rue de l’Église. La famille Chaudron est fière d’avoir contribué à l’excellence, au rayonnement et à la vitalité de la culture de Val-David depuis 64 ans », témoigne-t-il.
Quant à savoir si quelqu’un aurait pu assurer la relève de l’entreprise familiale, l’artisan-entrepreneur se montre réaliste. « Mes enfants font des bijoux depuis plusieurs années, ils font la journée des petits entrepreneurs et les marchés de Noël, mais s’ils sont trop jeunes pour penser en une faire carrière ou prendre la suite. Je n’ai pas de frère ni de sœur qui aurait pu prendre la relève non plus », indique l’entrepreneur.
Un beau parcours
Après une expérience riche en défis et rencontres, Antoine Chaudron se dit choyé d’avoir pu contribuer à faire connaître l’art familial. « C’est quand même agréable d’avoir de beaux commentaires de nos clients. J’ai beaucoup apprécié le contact humain au cours de ces années […] Un merci à nos clients qui ont fait notre succès et notre réputation depuis toutes ces années. Merci à tous nos employés extraordinaires qui ont contribué à ce succès! », indique Antoine Chaudron qui dit vouloir prendre un temps pour se reposer avant de décider ce qu’il fera pour la suite.
Mentionnons qu’une vente de liquidation se tient jusqu’à épuisement des stocks en boutique et en ligne.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Donna Salvati ne sollicitera pas de nouveau mandat
« Ça va faire cinq ans que je suis mairesse, huit ans que je suis en politique municipale et je trouve …
Opérations policières importantes au Québec du 25 avril au 1er mai
Du 25 avril au 1er mai, les services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de …